Documentation publique

Documentation

Une partie de la documentation en ligne est en cours de mise à jour, si vous avez besoin en urgence d'une fiche plus récente sur une thématique précise, contactez-nous en vous remerciant pour votre compréhension.

BRIS DE GLACE / REMPLACEMENT DE VITRAGE : INTERVENTION SUR MATÉRIAUX AMIANTÉS

Les mastics vitriers et joints antérieurs au 01 juillet 1997 sont susceptibles de contenir des fibres d’amiante.

L’intervention sur ces matériaux peut libérer des fibres d’amiante dans le local, en quantités supérieures aux seuils réglementaires.

AMIANTEmin

FicheRAATmini


⚠ Vous êtes donneur d’ordre (maître d’ouvrage, assistant maîtrise d’ouvrage, maître d’œuvre ou client) :

Lors de la réalisation de travaux, la présentation du Diagnostic Technique Amiante (DTA) ne suffit pas, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’amiante sur la zone de travaux en faisant réaliser un Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT).

En l’absence de RAAT remis par le donneur d’ordre, l’entreprise intervenant sur les mastics vitriers/joints évaluera les risques et appliquera le principe de précaution en suivant les procédures établies pour les interventions en présence d’amiante.

Votre responsabilité est engagée !

Demander la réalisation de travaux sans respecter cette procédure constitue un délit de mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Ainsi, pour le remplacement d’anciens vitrages antérieurs à 1997, faites appel à un professionnel habilité à intervenir sur matériaux amiantés (formé amiante sous-section 4 ou sous-section 3). Il saura intervenir en toute sécurité, en appliquant un protocole adapté dans le but de préserver la santé du personnel et d’éviter toute contamination de votre local. Les déchets d’amiante seront traités dans des filières spécialisées, suivant les modes opératoires et les processus adaptés, avec traçabilité.

La réglementation impose au Maître d’Ouvrage des missions et des obligations en matière de sécurité au travail. D’une part, la mise en œuvre des sept principes généraux de prévention de l’article L.4531-1 du Code du travail, d’autre part la mise en conformité avec l’arrêté concernant le Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT), applicable au 01 mars 2019, sur la base de l’article R.4412-97 dans sa version issue du décret du 04 mai 2012 modifié par le décret n° 2017-899 du 09 mai 2017 du Code du travail, enfin l’application du décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis.

Fiche Intervention Amiante (Pdf, 0,17 Mo)

FICHE - CHOIX DES VERRES DE SÉCURITÉ DANS LES LIEUX PRIVÉS

Dans les parties privatives des logements, certains vitrages sont exposés plus que d’autres à des risques de heurts. 


SecuPrive

Dans ces situations, des vitrages adaptés peuvent être proposés afin de limiter les risques de blessures.

Téléchargez la fiche ci-jointe pour plus d'informations.

Fiche Verres de Securite lieu prive (Pdf, 0,35 Mo)

FICHE - CHOIX DES VERRES DE SÉCURITÉ DANS DES LIEUX PUBLICS

Dans les établissements recevant du public, de toute sorte (Centre commercial, lieu de travail, établissement scolaire, etc.), certains vitrages sont exposés plus que d’autres à des risques de heurts. 

SecuPublic Dans ces situations, des vitrages adaptés peuvent être proposés afin de limiter les risques de blessures.

Le document de référence, "FD DTU 39 P5", est un guide d’aide de choix à destination du maître d’œuvre.

Téléchargez la fiche ci-jointe pour plus d'informations.
Fiche Verres de Securite (Pdf, 0,27 Mo)

FICHE - PROTECTION CONTRE L’EFFRACTION CHOIX DES VERRES, LIEUX PRIVES

Les portes et les fenêtres sont les points d’entrée principaux privilégiés par les cambrioleurs.

Effraction Pour dissuader les tentatives d’effraction, il existe des fenêtres, et des portes adaptées, équipées de vitrages retardateurs d’effraction.

Téléchargez la fiche ci-jointe pour plus d'informations.
Fiche Effraction Particulier (Pdf, 0,24 Mo)

FICHE - ENTRETIEN ET MAINTENANCE DES PAROIS VITRÉES

La Fiche Entretien et Maintenance des Parois Vitrées a vocation à informer le client final de la manière d'entretenir et de nettoyer ses vitrages et le support de façon à ne pas les dégrader et à conserver une qualité optimale de l'ouvrage.

Visuel UDIVP Cette fiche informative peut être remise par l'entrepreneur de miroiterie au client final lors de la réception des ouvrages au même titre que la fiche explicative des risques de casse thermique.
Fiche Entretien Maintenance (Pdf, 1,68 Mo)

FICHE - LA CASSE THERMIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

La fiche Casse Thermique a vocation à expliquer de façon pédagogique aux clients ce qu'est la casse thermique et comment l'éviter.

casse thermiquemini Cette fiche aborde les risques de casse thermique qui seraient imputables au client. Dans une démarche de conseil, il est recommandé de remettre cette fiche à la réception des travaux.
Fiche Casse thermique (Pdf, 0,70 Mo)

NOTICE INITIALE D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE DES MENUISERIES ET DES VITRAGES


La Notice Initiale d'Entretien et Maintenance des Menuiseries et des Vitrages a vocation à informer le client final de la manière d'entretenir et de nettoyer ses vitrages et le support de façon à ne pas les dégrader et à conserver une qualité optimale de l'ouvrage.
La fiche entretien-maintenance est un document simplifié qui donne une information suffisante pour le particulier. Pour des besoins d'opérations de maintenance plus complètes, sur les pièces de quincaillerie, par exemple, le présent Dossier propose des modalités plus détaillées.
Entretien Maintenance des Menuiseries et Vitrages (Pdf, 1,75 Mo)

GUIDE DE PRESCRIPTION DES VITRAGES DE PROTECTION

Le Guide de Prescription des Vitrages de Protection vis-à-vis de la malveillance a été validé par la Commission Installateurs.

Ce document permet d'orienter le choix du Maître d'Ouvrage sur les vitrages retardateurs d'effraction en fonction de la sensibilité des locaux.

Ce guide est disponible en cliquant sur le lien de téléchagement ci-dessous.
Guide de Prescription des Vitrages de Protection (Pdf, 1,93 Mo)

FICHE FFPV - PAROIS VITREES ET ISOLEMENT ACOUSTIQUE

Les nuisances sonores constituent la principale source d’inconfort dans les logements, et peuvent avoir des répercussions sur la santé.

Acoustique Le remplacement de vos anciennes fenêtres par des fenêtres isolantes acoustiques peuvent vous permettre de réduire de façon significative les sources de bruits extérieurs : Circulation routière, trafic aérien, transport ferroviaire, notamment.

Téléchargez la fiche ci-jointe pour plus d'informations.

Fiche Parois vitrees acoustique (Pdf, 0,33 Mo)

FICHE FFPV - PRESCRIPTION DES VITRAGES DE PROTECTION SOLAIRE

L’éventail de produits verriers disponibles offre une large possibilité de choisir ses produits verriers en fonction de ses besoins. Toutefois, ces possibilités se heurtent aux limites physiques du produit.

SOLAIRE L’utilité première des parois vitrées est de laisser passer la lumière naturelle et de pouvoir observer l’extérieur.

De plus, les parois vitrées permettent de transmettre la chaleur naturelle du soleil à l’intérieur des logements.

Téléchargez la fiche ci-jointe pour plus d'informations.

Fiche Choix des vitrages en fonction de la Protection Solaire (Pdf, 0,26 Mo)

FICHE FFPV - LES TRIPLES VITRAGES

Les triples vitrages confèrent aux fenêtres une excellente isolation thermique.

triple Le choix du double ou du triple vitrage doit aussi tenir compte des autres paramètres, essentiels pour le bien-être des occupants : la lumière naturelle et la chaleur naturelle et gratuite du soleil en hiver.

Téléchargez la fiche ci-jointe pour plus d'informations.
Fiche Triple Vitrages (Pdf, 0,23 Mo)

Critères d’appréciation de l'aspect des vitrages

Les fiches de critères d'appréciation de l'aspect des vitrages sont consultables en téléchargement en bas de cet article.

Aspect_Vitrages_Visuel La fiche d'aspect des vitrages isolants établie en 2006 en association avec le SNFA, l'UF-PVC (UFME) et la FFB Charpente Menuiserie Parquets est toujours en vigueur.

Les fiches suivantes ont été établies en fonction des référentiels normatifs européens :
  • Verre recuit
  • Verre trempé
  • Verre feuilleté
  • Verre armé
  • Verre imprimé et imprimé armé
  • Miroir en glace argentée
  • Verre bombé
Fiche Aspect Recuit (Pdf, 0,43 Mo)
Fiche Aspect Trempe (Pdf, 0,56 Mo)
Fiche Aspect Feuillete (Pdf, 0,62 Mo)
Fiche Aspect Armes (Pdf, 0,51 Mo)
Fiche Aspect Imprimes (Pdf, 0,51 Mo)
Fiche Aspect Miroirs (Pdf, 0,44 Mo)
Fiche Aspect Bombes (Pdf, 0,61 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Guide Pratique de prescription de parois vitrées en zone PPRT

Comment prescrire et concevoir une paroi vitrée en zone à risque d'explosion, soumise à un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) ?
Un guide a été établi par l'INERIS.

guidePPRT Le Guide Pratique de prescription de parois vitrées en zone PPRT permet d'orienter le professionnel vers un choix adapté de parois vitrées pouvant répondre aux exigences réglementaires des PPRT pour de la construction courante (habitation, etc.) en zone exposée.
Les risques explosifs identifiés par les PPRT sont bien moins sévères que ce que prévoient les classement de la norme d'essai aux explosions sur les vitrages : EN 13541. Des vitrages classés ER1 selon la norme EN 13541 peuvent être excessifs. Ce guide prévoit donc des solutions économiquement raisonnables, par exemple pour de l'habitation.

Téléchargez le guide

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

Les brèves

UDTVP journée technique transformateurs

La journée technique Transformateurs s'est déroulée  le 17 octobre 2019 à Paris Les participa...
» lire la suite

Concours Général des Métiers

Le Concours General des Métiers Menuiserie Aluminium Verre s'est déroulé à Marseille du 21 au 24 M...
» lire la suite

UDTVP rencontres régionales

Calendrier  2019  Rencontres régionales transformateurs - 22 mai 2019 à Paris - 1...
» lire la suite
 
 

Fédération Française des Professionnels du Verre - 10 rue du Débarcadère - 75852 Paris cedex 17 - Tél. 01 40 55 13 55 Fax. 01 40 55 13 56 

Stimulus Référncement