Concours Général des Métiers
Le Concours Général des Métiers est ouvert aux élèves de Bac Professionnels section OBAVMS. Il est organisé tous les ans par un lycée professionnel différent. Les 3 meilleurs candidats des épreuves écrites se retrouvent pour les épreuves pratiques durant 3 jours. Le jury nomme le lauréat à l’issue des épreuves pratiques et le vainqueur se voit remettre son prix au cours d’une cérémonie officielle à La Sorbonne.
Le Concours Général des Métiers est important à plusieurs titres :
- Il se place sur un plan d’égalité avec le fameux concours général de l’enseignement général, et valorise donc les métiers manuels.
- Il permet de communiquer sur nos métiers
- Les jeunes qui ont suivi ce type de formation trouvent rapidement un emploi qui leur convient
En 2013, le Concours Général des Métiers a eu lieu au lycée Behal de Lens, où l’accueil réservé par le proviseur et ses équipes a été formidable. Durant les 3 jours qu’a duré ce concours, les 3 candidats ont réalisé, dans les mêmes conditions de moyens et de temps, un ensemble de 4m² avec châssis basculants, châssis fixes et vitrages à isolation renforcée.
Les jeunes sont placés dans des conditions de chantier et en situation réelle. Ils sont notés sur l’organisation, la technicité, la propreté et le résultat final.
Les épreuves pratiques du prochain Concours Général des Métiers se dérouleront en 2014 au lycée des métiers et de l’habitat à Gelos (66)
Publi reporting 2015 : cliquez ici