Nos actualités

Info filiale - Calendrier des formations

La filiale de la FFPV, met à votre disposition le calendrier des stages produits verriers 

cliquez ici

pour mémoire, vous pouvez également consulter les programmes des partenaires formations  :
https://www.efectis-academy.com/
https://www.cerfav.fr/
http://rambaud-avocats.fr/index.php/formations/

https://www.ffpv-conseil-formation.com/
catalogue mise en oeuvre des produits verriers : cliquez ici



Contactez notre filiale, FFPV Conseil et Formation
01 88 61 00 64
cliquez ici

Retrouvez les actualités des installateurs


Installateurs, retrouvez toutes les actualités et publications de l'Union française des miroitiers
https://www.union-miroitiers.org/

Retrouvez les informations de l'UDTVP

www.udtvp.com

Transformateurs, retrouvez toutes les actualités et publications de l'Union des transformateurs de verre plat
sur www.udtvp.com

Année internationale du verre 2022

L'Assemblée Générale des Nations Unies vient de déclarer 2022 Année Internationale du Verre (IYOG2022).

Cette résolution est un évènement unique dans l'histoire du verre !


Cette année internationale du verre sera pour l’ensemble des acteurs français une chance unique de mettre en avant nos métiers, nos savoir-faire, de transmettre vers les jeunes générations notre histoire du verre et également d’attirer vers l’ensemble de nos métiers les jeunes générations. 
communiqué presse: cliquez ici

Olympiades des métiers

LYON 
Finales 
Lyon - Euroexpo, 13 au 15 janvier 2022

Pour en savoir plus et soutenir les candidats de la MIROITERIE /
https://www.worldskills-france.org/la-competition/metiers-en-competition
Métiers et  excellence :
video : cliquez ici

Equipbaie Digital

La récente épidémie de COVID-19 et ses conséquences économiques ont incité les organisateurs du salon ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO l’édition 2020. Afin de conserver ce lien et d’être présent aux côtés des entreprises ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO innove et lance ÉQUIPBAIE-MÉTALEXPO DIGITAL.


En phase avec la grande thématique du salon « Vers la révolution positive du digital », cette initiative a pour objectif de maintenir, au cours de l’année, le lien entre les visiteurs et les exposants pour partager leur savoir-faire et accélérer l’adoption des innovations. 


https://digit.equipbaie.com/inscription-eqb-digital/

Equip'baie

21 au 24 septembre 2021
Hall 1  porte de Versailles

Notre partenaire V&MA vous propose un lien pour préparer votre inscription
cliquez ici   Code : EPAVMABANS

https://www.verre-menuiserie.com/

Revues professionnelles

Un peu de lecture ! nos partenaires presse nous offrent exceptionnellement à tous l'accès à leurs revues en ligne.
Gardons le lien et le fil de l'actualité !

V&MA
cliquez ici

Verre&Protections
cliquez ici

Echo de la baie
cliquez ici

UDTVP journée technique transformateurs

La journée technique Transformateurs s'est déroulée  le 17 octobre 2019 à Paris
Les participants étaient nombreux à participer.
Au programme : vitrage isolant, quelques normes et démarches :

- Guide de bonnes pratiques et exemple de sécurisation de ligne de vitrage isolant.
- Norme EN 1279:2018 "Verre dans la construction - vitrage isolant.
- La rénovation énergétique des bâtiments avec la signature FAIRE.
- Achat des chariots et agrès : données réglementaires à prendre en compte.
- Pratiques concernant le tracking et la récupération des chariots et agrès.


Concours Général des Métiers

Le Concours General des Métiers Menuiserie Aluminium Verre s'est déroulé à Marseille du 21 au 24 Mai 2019. 
   
   

On peut souligner l'excellent mental des candidats ; ils ont réalisé des oscillo-battants, en autonomie et sans aide.

Les châssis réalisés et posés par les concurrents, seront dans les faits, donnés et posés par les élèves du lycée professionnel René Caillé  a une association du port naval (inauguration prévue en novembre). 

UDTVP rencontres régionales

Calendrier  2019 
Rencontres régionales transformateurs

- 22 mai 2019 à Paris
- 12 septembre 2019 à Lyon
- 20 novembre 2019 à Toulouse


Le programme sera transmis prochainement aux membres.

UDTVP - rencontre régionale

Jeudi 8 novembre
Toulouse
Rencontre régionale UDTVP
le 8 novembre à Toulouse

Udivp - journée technique du verre

30 Novembre 2018
à Caen, Parc des Expositions
au coeur des Olympiades des métiers

Vendredi 30 novembre 2018 – 13:00 – 16:00

Le DTU 39 et la Prescription de vitrages de sécurité 
-Sensibilisation
-Prescription
-Les Verres de Sécurité
-Le choix - Qui fait quoi ?


participation :
https://goo.gl/forms/ioE59FQgVPdmeUIF3




Village du Verre

Equip'baie 
20 au 23 novembre 2018
La FFPV sera présente à EQUIP’BAIE 2018 au sein du Village du Verre avec les exposants présentant  la vaste panoplie des savoir-faire de nos métiers et de ceux de nos partenaires.

Votre entrée gratuite au salon Cliquez ici

code invitation EXH12373


Olympiades des métiers

Finales nationales Miroiterie
28 novembre au 1er décembre 2018
à Caen
pour en savoir plus,
cliquez ici

UDTVP Journée Technique 4 octobre 2018


" Transformation verre plat:  Marché, Environnement et Prévention "


La Journée Technique Transformateurs s’est déroulée le 4 octobre 2018 à Paris.

Les thèmes abordés étaient les suivants :

- "Bonnes pratiques de sécurisation des lignes de vitrage isolant"
   par le Groupe de Travail UDTVP-INRS

- "Environnement : les réponses de la filière verre plat"
   par Mme Nelly Philipponnat, FFPV en charge des questions environnementales

- "L'évaluation du risque chimique et le logiciel SEIRICH"
   par Mr Nicolas BERTRAND, INRS

- "Le marché de la transformation du verre plat"
   par l'Association Glass for Europe


Journée du Verre – FFPV Sud Est 22 juin

Mariette Favier, Présidente de la FFPV SUD EST, remercie tous les membres pour leur présence, la qualité de leurs échanges, et leur implication ; Elle remercie également la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, mobilisée pour la réussite de cette journée.


Cette journée qui s’est déroulée dans le cadre convivial de la Drôme Provençale à Charols a permis,
grâce à l’intervention d’Olivier Douard d’échanger notamment sur des thèmes techniques :
Protection incendie, Performance énergétique des parois vitrées et aussi sur les actualités principales de la FFPV
(création de deux Unions professionnelles autonomes, l'Union des Transformateurs de Verre Plat (UDTVP)
et l'Union des Installateurs de Verre Plat (UDIVP).

Enfin, les adhérents ont tenu leur Assemblée Générale, l’occasion de dresser le bilan des activités.


Concours général des métiers mai 2017

Le Concours Général de Métiers 2017 Menuiserie Aluminium Verre,  se déroulera, au Lycée Sixte Vignon à Aureilhan (65) du 16 au 18 mai.

La FFPV s' implique dans l’organisation du concours avec l'appui de ses référents bénévoles qui participent au jury et à la mise en place matérielle.

Cette année, le référent jeune local de la FFPV animera un stand de découverte du verre, toi aussi tu peux le faire, où de nombreux collégiens seront accueillis.


Promouvoir et poursuivre le développement de la filière du verre,
Créer de la visibilité autour du savoir-verre,
Faire émerger de jeunes talents,
Contribuer aux exigences du monde économique actuel, 
Echanger avec le monde de l'enseignement,
tels sont les engagements de la FFPV   cliquez ici

EXPOSITION DE MAIN DE MAITRE

Bravo à tous les exposants du salon DE MAIN DE MAITRE 2017 (journées des métiers d'art). Et un grand merci aux entreprises et lycées qui ont contribué à la mise en avant du verre à l'aide de réalisations magnifiques.
La FFPV participait pour la première fois à cette exposition commune mettant en exergue les métiers d’art. Le verre plat de bâtiment est en effet de plus en plus travaillé avec un certain art, gravure, peinture, insertion d’objets…. 
   
   
   

article presse : cliquez ici






La FFPV membre de Glass For Europe

La FFPE est membre de Glass for Europe qui regroupe les fabricants de verre plat.
Le communiqué qui suit porte sur les objectifs d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment dans les années à venir.
cliquez ici

De la technique au droit

Le colloque organisé à Villeneuve Loubet, intitulé «de la technique au droit » a tenu toutes ses promesses. 

Il était co-organisé par Serge Escaich,expert du verre.
Les échanges nourris entre  techniciens, magistrats et avocats ont permis de s’y retrouver et d’y voir plus clair au milieu de toutes les normes qui environnent la filière de la construction et du bâtiment. 

Région Ile de France

Les adhérents de la région Ile de France et les partenaires sur les podium des 24 heures du Mans
......





Région Rhône Alpes

Un succès complet pour la 6ème édition du concours de pétanque.
.........



Concours général des métiers

Sous le site de la motivation et de la performance. La Fédération des professionnels du verre était mobilisée, comme chaque année pour cet évènement

La FFPV avec l’appui de ses « référents jeunes » soutient chaque année ce concours qui permet aux jeunes apprentis de se distinguer par leurs nouvelles compétences acquises tout au long de leur scolarité. Les référents jeunes de la FFPV apportent leur concours de différentes manières, en étant membre du jury et en participant à l’organisation de la manifestation tout en apportant des conseils pratiques sur la mise en place de l’atelier.
pour lire la suite du communiqué cliquez ici

La FFPV à la table ronde sur l’apprentissage

Le Vendredi 29 avril, Jean-Christian Thénière, président de la commission formation de la FFPV participait à la table ronde sur l’apprentissage , au Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie de Pau-Gelos



Il était important pour la FFPV d’intervenir à l’occasion de ce colloque afin de faire part des actions pour l’évolution et la promotion du métier du verre (participation aux concours, relations avec l’éducation nationale, implication des référents jeunes, attentes des entrepreneurs miroitiers). C’était aussi l’occasion pour échanger avec les élus locaux et les acteurs de la filière impliqués dans l’ apprentissage des métiers.


Au programme de ce colloque : témoignages d’élèves sur leurs expériences et projections sur leur avenir. Intervention d’un avocat sur les différents contrats d’apprentissage, les lois sociales, les droits des entrepreneurs et des apprentis, les difficultés rencontrées. Expériences de chefs d’entreprises et d’un DRH, ainsi que de maîtres d’apprentissage et d’enseignants.

Ce débat riche et animé, a mis en avant la complexité de la mise en place contractuelle de l’apprentissage, et du processus d’accompagnement tout au long de ce cycle, cependant nous retiendrons surtout la nécessité de continuer à réfléchir ensemble, employeurs, éducation nationale,  gouvernement sur les axes de progrès en restant optimistes pour le futur.
 
Il reste beaucoup à faire, et pour avancer il nous faut continuer à transmettre notre savoir-faire aux apprentis qui seront nos miroitiers de demain.
Gardons l’enthousiasme et venez à la rencontre de nos jeunes miroitiers aux olympiades des métiers (Bordeaux mars 2017 ! affaire à suivre)

intégralité  de la vidéo (version longue) : cliquez ici
intégralité de la vidéo (version courte) : cliquez ici

AG FFPV Sud-Est

L’Assemblée Générale de la chambre régionale FFPV SUD EST s'est tenue le 28 avril dernier à Valence avec une quarantaine de participants, sous la présidence de Mariette Favier et de la vice-présidente, Sophie Plouzennec

Le déroulé de cette journée était riche en interventions :

Après-midi du verre avec la participation de la FFB Rhône Alpes

- Présentation de l'activité d'expertise : Les rôles de l'expert, l'expertise technique dans une
  procédure judiciaire, et la présentation de quelques cas concrets d'expertise de terrain,
  par Serge Escaich.

- Nouveau programme de formation de la FFPV, basé sur 3 grand axes : Technique, Sécurité,
  et Méthodologie.

- DKOGLASS, explication de la démarche, démonstration et l’intérêt de l'application,
  par Olivier Douard

Rappel des événements en cours et à venir :

AG FFPV et Equip'Baie en novembre 2017, Réunion Installateurs à Villeurbanne en mai. Les travaux importants des commissions : CNO, Fiches Pénibilité, DOE. Les dernières actions de la Commission Sociale ainsi que les actions de promotion métier auprès des jeunes.

Un compte-rendu complet sera transmis par la présidente à tous les adhérents.

publi-reportage cliquez ici

 

Région Rhône Alpes, les jeunes à la découverte du verre

Le Mondial des métiers reste un outil de choix pour l’orientation des jeunes.
L'édition 2016 à Eurexpo Lyon a accueilli 123 000 visiteurs.



   

Le forum d'Ainformation métiers 2016 à Bourg en Bresse (10 000 jeunes)
a également remporté un franc succès avec les démonstrations de découpe
et de sablage de verre.
   


Région Sud Ouest

Les adhérents de la région Sud Ouest se sont choisis un nouveau président en la personne de Didier Philippou.



Son  vice-président est Bernard Maillot  et la trésorière, Dorothée Blaise. 



Portrait d'apprenti

A 19 ans, ce jeune apprenti en menuiserie aluminium verre fait partie des jeunes nommés 
pour recevoir l’Étoile Info Tours lors des Étoiles de l'Apprentissage le 7 mars prochain.
cliquez ici

Journées Européennes des Métiers d’Art

De la conservation à la création du vitrail, les héritiers du patrimoine verrier du 5ème vous invitent dans leur monde mystérieux et lumineux.

Du 1er au 3 avril 2016, les acteurs du patrimoine verrier du 5ème vous ouvriront les portes de leurs ateliers dans le cadre des « Journées Européennes des Métiers d’Art ».   cliquez ici

Les présidents du Pôle Fenêtre se réunissent

Les présidents du Pôle Fenêtre FFB se sont réunis le 19 janvier. Ils sont maintenant au nombre de 6 puisque l’UFME et son président, Patrick Bouvet ont rejoint le Pôle Fenêtre FFB.
Le Pôle Fenêtre FFB est pleinement engagé aux cotés de Reed Expo pour la réussite du prochain salon Equip Baie qui se tiendra
du 15 au 18 novembre 2016, porte de Versailles à Paris ; et de fait cette prochaine édition du salon Equip'Baie se profile très bien, avec 160 exposants confirmés. 

Les échanges ont porté sur la valorisation du poids économique de l’ensemble de la filière, sur les données environnementales des vitrages et sur le recyclage des déchets du verre plat.



Pour retrouver les publications du Pôle Fenêtre : cliquez ici

Calcul parois vitrées 2012 : cliquez ici

Chambre des professionnels du Verre Ile de France, une AG réussie !

Le 4 décembre, Pedro Vingadas (Miroiterie Moderne) a été élu président de la chambre  des professionnels du verre de l’Ile de France, succédant ainsi à Paul Djian.

 

Je tiens d’abord à remercier Paul Djian qui nous a accompagnés, avec engouement ces dernières années.
J’ai réalisé à quel point la FFPV pouvait m’apporter des solutions dans ma vie de dirigeant. En matière technique, juridique et de formation des salariés . Pour moi,  la formation des jeunes est la priorité si nous voulons rester dans la course et donc cela  passe par un renforcement de l’apprentissage.
Je veux travailler avec tous les miroitiers - verriers d’Ile de France, car on ne doit pas rester seuls et on doit échanger et partager nos expériences.
Je veux contribuer au développement de la FFPV , cela passera forcément par la  conquête de nouveaux adhérents.
Vous pouvez compter sur mon entier dévouement. 

La verrerie au contemporain

Orquinea Fenêtre, adhérent  à la chambre des professionnels du verre de l’Ile de France à inauguré sa nouvelle galerie le 29 octobre. 
Paul Djian, président de la région Ile de France de la FFPV était au rendez-vous de ce vernissage, accueilli par Alain Bracquart, gérant d’Orquinea 
et par les deux artistes peintres et plasticiennes que sont Anne Bracquart et Florence Déchanet. 


 « Comment élever son âme dans les contraintes et les pressions du 21ème siècle ? » dit Anne Bracquart. Utilisant le verre comme médium, matière vulnérable, vivante et solide à la fois, les pièces uniques produites par Anne Bracquart et Florence Déchanet allient la recherche constante de la lumière à la technique du verre fusionné (technique du fusing). Le fusing est une technique souvent utilisée dans la décoration d'intérieur et la verrerie, cette technique consiste à assembler des morceaux de verre collés à froid puis à les mettre dans un four chauffé à 800 degrés, afin de former une seule pièce homogène. 
Le verre permet aux deux artistes d’allier une matière noble, tactile et de répondre à leur quête. L’art d’Anne Bracquart et de Florence 
(extrait communiqué presse)

Pour en savoir plus :
Contact : orquinea-galerie@orange.fr
Site internet de la galerie : http://bdgalerie.fr/

Visite au CFM BTP

Benoit Leclercq, Jean-Christian Thenière et François Guitton ont visité le CFM BTP de Trappes. Ils ont été accueillis par la directrice Michele Muret.



Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et desTravaux Publics (CFM BTP) développe notamment les métiers de l'étanchéité.
Il ouvre une section BTS enveloppe du bâtiment, dans laquelle il accueille déjà 18 élèves, ce qui mérite d’être souligné pour une première année. 


La FFPV s’est engagée à diffuser ce programme et à communiquer sur cette  formation. Par ailleurs des formations de la FFPV « cœur de métier» vont être dispensées au CFM auprès  
des enseignants et des élèves. 
Une réunion fructueuse doncet riche en échanges, elle sera suivie d’effets.

Région Sud Est

Sophie Plouzennec a rassemblé les adhérents de la FFPV Sud-Est lors d'une réunion d'information le 24 septembre à Aix-en-Provence.

Douze personnes étaient présentes pour écouter Olivier Douard intervenir sur les garde-corps, les planchers en verre et les éléments de pare-douche. Puis Alain Gunthner, de Pauli France a présenté ses gammes de produits de marquises, de garde-corps et de pare-douche.

Trempver fête ses 15 ans

A cette occasion, son dirigeant, Didier Coindoz organisait le 18 septembre une journée portes ouvertes à laquelle plus de 100 personnes ont répondu présents.


L’équipe de la FFPV également conviée a pu ainsi visiter ce site industriel superbement équipé.

Le président de la FFPV se rapproche de la Fédération de l'Industrie du Verre en Belgique

Le président de la FFPV, Benoît Leclercq a rencontré la Fédération de l’Industrie du Verre, l’homologue de la FFPV en Belgique. 

Monsieur Guy de CLIPPELE, Directeur Général nous a reçu dans ses bureaux du boulevard de la Plaine à Bruxelles. 

La FIV rassemble exclusivement des Industriels du verre : floatiers et ce que nous appelons en France, les Transformateurs à l’exclusion des Installateurs.
Des synergies sont possibles entre nos deux fédérations, notamment pour les interventions de lobbying au niveau de l’Europe mais nous avons également projeté une participation d’un représentant de la FFPV aux réunions de la FIV relatives au recyclage. 
Monsieur de Clippele a été invité à nous rendre notre visite à Paris pour poursuivre nos recherches de mise en commun de nos actions.

Conférence Verre

Le 26 mars dernier, Olivier Douard intervenait sur la thématique des garde-corps vitrés, planchers en verre, parois de bassin, à la FFB Isère.

45 entrepreneurs rhônalpins ont répondu présents, vivement intéressés par le marché du verre qui s'est particulièrement développé ces dernières années, dans des applications architecturales où on ne le voyait peu auparavant.
Les planchers, les escaliers et les garde-corps tout en verre sont de plus en plus demandés par le client, tant chez le particulier que sur des ouvrages publics.

"le verre de nouvelles demandes pour de nouveaux usages"
communiqué  FFB région Rhône Alpes :  
cliquez ici


 

Une volonté de progresser vers la miroiterie.

Le Lycée Professionnel d’Ambérieu (Ain) a participé à deux salons des métiers dans l’Ain (Oyonnax, Bourg en Bresse). La volonté de progresser vers la miroiterie leur tient à cœur et ce cheminement prendra le temps qu’il faudra.

Leur stand a pu être mis en avant par les affiches et brochures promotion du métier, mises à disposition par la FFPV ainsi que par les verres et miroirs fournis par l’entreprise VRF,  pour leur démonstration de découpe, collage et gravure sur verre.

Les jeunes élèves accompagnés de leurs parents étaient nombreux à découvrir la démonstration. Un franc succès qui laisse espérer de nombreuses demandes d’inscription dans la filière menuiserie aluminium verre.

Collèges, lycées et établissements d’apprentissages, vous souhaitez nous faire part de vos avancées ? contactez-nous au 01 40 55 13 55

 

Le président de la FFPV, invité au salon R + T de Stuttgart

Benoît Leclercq s’est rendu à l’invitation des organisateurs du salon R + T de Stuttgart qui fêtait son 50ème anniversaire.

Ce salon est le leader mondial de la baie et de la protection solaire ; il rassemble plus de 80O exposants du monde entier, un bel exemple d’ouverture du marché pour nos mértiers.

Benoît Leclercq  a rencontré ses homologues allemands, présidents de la protection solaire  et de la  fermeture, il a aussi  échangé avec les prescripteurs présents et notamment le directeur général de l’union internationale des architectes (UIA) .

   

Enfin, interviewé par la presse professionnelle, il a fait part de ses motivations pour mieux faire connaître ce salon en France auprès des miroitiers adhérents de la FFPV .
Il a à son tour, invité les organisateurs du saon R + T à la prochaine Assemblée Générale de la FFPV le 16 octobre dans le sud ouest.

interview : cliquez ici

La FFPV interrogée sur les dalles de verre

Le rédacteur en chef  de la revue Metal  Flash, Jan Meyer,  a rencontré Olivier Douard, délégué technique de la FFPV (et, qui est depuis janvier 2015, membre de l’association des experts du verre) pour la rédaction d’un article complet sur les dalles de verre.

Cet article paraîtra dans la revue des Cahiers Techniques du bâtiment du mois de mai.

Nous vous  en ferons part  dès sa publication.


La FFPV rencontre l’UNTEC pour élaborer un guide pratique "produits verriers"

La FFPV a rencontré 2 membres de l’Untec, en vue d’échanger, de mieux se connaître et de favoriser les échanges entre les 2 structures. 
Le Délégué Général, François Guitton, accompagné de Sébastien Joly (membre de la commission promotion) ont établi un premier calendrier de rencontre. 
La première réalisation portera sur l’élaboration d’un guide pratique du verre, pour une diffusion à plusieurs centaines d’exemplaires aux économistes et plus généralement aux prescripteurs. Une opportunité de faire valoir les produits verriers auprès des prescripteurs et des utilisateurs.

18ème concours général des métiers

Menuiserie Aluminium Verre
18 au 22 mai 2015
Il se tiendra au lycée des métiers René Caillié à Marseille.
Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux cliquez ici

Région Provence

Les adhérents de la région Provence ont élu Sophie Plouzennec, dirigeante de l'entreprise Expoverre,à la présidence de la région Provence.
Sophie Plouzennec, élue le 16 décembre 2014 remercie les adhérents pour la confiance qui lui est accordée et souhaite davantage de rencontres régionales. Pour cela, elle fait dores et déjà appel à toutes les bonnes idées.
Elle remercie Eve Ribelin (Comptoir Nimois du Verre), qui après 6 ans d’implication a souhaité transmettre le relais de la présidence.

salon R et T à Stuttgart

Benoît Leclercq, président de la FFPV se rendra au salon  R et T  à Stuttgart le 26 février. 
Salon, dont vous trouverez le programme intégral : cliquez ci 
Il rencontrera les homologues Allemands pour échanger sur les enjeux communs des 2 pays.



50 ans du salon international : la mouture R+T 2015 se dote d'un
programme cadre de premier ordre
Du 24 au 28 février 2015, la Messe Stuttgart se transformera à nouveau en
plaque tournante de l'innovation et en baromètre des tendances de l'industrie
des volets roulants, des portails et des systèmes de protection contre le soleil.
R+T 2015 célèbre son 50ème anniversaire avec un programme cadre exclusif

Programme du salon : cliquez ci 

Termes verriers

Publication au Journal Officiel :
des termes verriers sont entrés au Dictionnaire de l'Académie cette année après avoir été travaillés en commission
(Ministère de L'Industrie, Académie des Sciences et Académie Française). Plusieurs mots intéressants concernent nos adhérents professionnels du verre. Leur emploi est obligatoire pour les administrations et documents officiels, recommandé fortement par ailleurs (notamment dans les documents commerciaux et juridiques ... pour éviter toute mauvaise interprétation)
cliquez ici

Concours général des métiers 2014

Elèves en section Menuiserie Aluminium Verre, ils ont été récompensés en juillet dernier à la Sorbonne.
pour lire l'article
cliquez ici

Paritarisme : réunion paritaire du 1er octobre

Benoît Leclercq participait à la réunion paritaire du 1er octobre, il a souhaité échanger avec les organisations syndicales,
de la conjoncture économique du bâtiment en général et de la filière du verre plat en particulier.

Clarisse Maureau qui assure la présidence de la commission sociale depuis le  1 er juillet, a assuré les organisations syndicales de son total engagement pour la poursuite des négociations paritaires dans la concertation et l’esprit de dialogue dont la branche professionnelle a toujours su faire preuve. 

Région Rhône Alpes

30 personnes étaient fidèles au rendez-vous de juillet pour le concours de pétanque des adhérents de la région Rhône Alpes.
L’équipe Legouguec/Blanc a retrouvé son titre. Mariette Favier, Présidente de la région était ravie pour de cette mobilisation et vous rendez-vous l’an prochain pour la revanche !!

cliquez ici pour télécharger les visuels

La FFPV à l'honneur au salon entrepriz 93

Le 25 avril, la FFPV représentait les professionnels du verre au salon entrepriz 93.
C'était l'occasion d'un moment privilégié pour mettre en avant la fillière du verre plat auprès des acteurs économiques de la région. Savoir-faire, savoir-verre, métier... les questions des visiteurs étaient variées.




Réunion préparatoire pour la région Aquitaine Midi-Pyrénées

Partrice Depretz, président de l’actuelle région Sud Ouest, réunissait ses adhérents vendredi 4 avril.
A cette occasion, le président Benoît Leclercq était présent.
Après l’approbation des statuts de l’Assemblée Générale constitutive, les adhérents ont eu l’occasion de visiter le chantier du futur grand stade de Bordeaux, la visite et la réception ayant été organisées par Vinci.

Région Lorraine Champagne

Les adhérents de la région Lorraine Champagne ont été accueilis par CGI Pyroguard
le 20 mars. 
Plus de 20 adhérents se sont rendus à l’invitation de notre partenaire CGI Pyroguard.
Mr Lassiaz, directeur des ventes et Mr Georges, directeur du site industriel de  Seingbouse ont permis à ces dirigeants de découvrir la qualité des installations et le process industriel des produits coupe  feu.
Une démonstration et une mise en situation ont permis de tester les performances de ces  vitrages spéciaux.
Les participants ont apprécié la qualité de l’accueil qui leur a été réservé tout au long de cette  journée.


Jean-Yves Dichamp, président de la région Lorraine Champagne avait invité les adhérents  des régions voisines ( Alsace et Nord). La réunion qui a suivi la visite de la matinéé a permis de jeter les bases et de fixer le planning de la future grande région Nord Est de la FFPV.

La FFPV réunit ses partenaires


Paul Djian et Benoît Leclercq rencontraient les partenaires de la  FFPV le 19 mars pour faire part des activités programmées par la FFPV pour 2014, tout en prenant en compte les  observations et attentes des partenaires.

 

Ceux-ci ont demandé plus de contacts avec les ahérents, plus de proximité.
Les échanges ont aussi porté sur la bonne diffusion des informations sur la CNO ; les  partenaires étant très désireux de s’impliquer sur ce dossier.

Région Ile de France

L'AG de la chambre régionale Ile de France s'est tenue en février dernier.
Les membres ont souligné l'arrivée de nouveaux adhérents. Un tour de table a été effectué sur les attentes et sur l'étude d'un projet de manifestation réunissant les adhérents (thème, lieu, date). C'était également l'occasion de rappeler la nécessité de participer aux journées portes ouvertes dans les lycées de miroiterie afin de soutenir la filière 

Sylvain Lépée, élu Président de la Commission promotion

Sylvain Lépée (entreprise Lépée Vitrage à Abbeville) est nommé Président à la commission promotion communication de la FFPV.

 


Agé de 31 ans, il dirige la société Lépée Vitrage située à Abeville (80).

En acceptant ce mandat, il a fait part de sa vision pour la FFPV, en insistant sur le caractère innovant de la communication de la FFPV,
ainsi que sur la  visibilité des réalisations des différentes commissions
de la FFPV.

Il espère être à la hauteur des nombreuses attentes des  adhérents sur la communication que doit mener la Fédération.

 

Région Rhône Alpes

Mariette Favier à été réélue présidente pour la chambre régionale du verre Rhône Alpes pour une année supplémentaire, lors de l’Assemblée Générale du 5 décembre 2013.
Cela lui permettra notamment d’aller au bout de certains objectifs qu’elle s’est fixée.

Parmi les thèmes ont été abordés :
La mobilisation de tous pour la promotion des métiers auprès des jeunes (rappel des actions: Mondial des métiers, Olympiades régionales et nationales.) ;
Les travaux de la commission sociale (accord Prévoyance et prochainement :  négociation sur la complémentaire santé obligatoire, mise au point d’une grille d’analyse métier en relation avec la cartographie des métiers, mise en place de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), rappel de la modification de la règle de portabilité mutuelle) ;
Un rappel a également été effectué auprès des membres sur  les objectifs du groupe de travail Verre dans l’intérieur,  l’importance de la formation et de la CNO.

Région Normandie

L'Assemblée Générale de la Chambre syndicale régionale normandie s'est tenue le 10 janvier 2014 à Evreux.
Lors de cette AG, le Président de région, Lucien Picchiotino a proposer aux membres de travailler sur le projet d'organisation d'une AG à l'étranger autour d'un thème majeur lié à la profession. Cela permettra ainsi aux membres de resserrer leurs liens. Martial Lellu, trésorier pour la région normandie et formateur pour Techniver , a rappelé la prochaine formation "vendre et valoriser ses compétences techniques", qu'il animera les 19 et 20 mai à Maromme.
L'information est également donnée sur une éventuelle ouverture d'une section AVMS Bac Pro dans un lycée du Havre pour la rentrée de septembre 2014.

Les Jeunes Dirigeants à l'aiguille du midi

Les Jeunes Dirigeants de la Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV)  ont organisé fin janvier 2014, leur séminaire semestriel à Chamonix. L’occasion pour ces 50 chefs d’entreprise de visiter une réalisation en verre en tous points remarquable : 
 la passerelle sur le vide de l’aiguille du midi. Plus haute « cage de verre » du monde, devant résister à des températures extrêmes et réalisée dans des conditions extrêmes. L’étude et la réalisation de l’ouvrage ont été présentées par le bureau de contrôle (l’Apave) et le maître d’ouvrage (la Compagnie du Mont-Blanc), qui ont ainsi répondu à toutes les questions des professionnels du verre, particulièrement intéressés.



Le thème de ce séminaire (Les situations à risques et la sécurité au travail) était particulièrement bien illustré par ce chantier. Ce thème a été aussi complété par l’intervention d’un guide de haute-montagne (François Le Ray), sur la « Prise de décisions, les risques et les responsabilités.


Rappelons que la Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV) a récemment signé une convention avec la CNAMTS pour encourager les investissements dans les matériels assurant une meilleure sécurité des opérateurs et installateurs de miroiterie-verrerie. Une conférence sur les principes et fonctionnement des verres à contrôle solaire (partenaire GUARDIAN) a complété ce séminaire instructif. »

(Vous trouverez l'album complet des photos dans votre accès adhérent / groupe Jeunes Dirigeants) 

 

 

Région Sud Ouest

Patrice Depretz , président de la région Sud Ouest de la FFPV.
Les adhérents de la région Sud Ouest ont élu Patrice Depretz comme président. Il est dirigeant du groupe Mirsud, qui rassemble plus de 8 entités dans le Sud Ouest de la France.
Il a fait part de son projet de redynamiser cette region et de sa volonté de travailler en équipe. La prochaine réunion est fixée à fin mars à l'occasion de la finale régionale des olympiades des metiers qui se tiendront à bordeaux.

 

Assemblée Générale de la FFPV

Pour lire le dernier compte-rendu :

La FFPV rencontre la CFDT

Les professionnels du verre sont mobilisés,
pour lire le communiqué presse

Région Rhône Alpes

Fidèles à leur rendez-vous de juillet, les adhérents de la Chambre syndicale du verre Rhône Alpes se sont retrouvés pour leur troisième concours de pétanque.

Mariette Favier, la Présidente de région remercie tous les participants et donne dès à présent, rendez-vous à tous pour l'an prochain. Bravo à Fabian, Fabrice et Marc !! qui remettront leur titre en jeu.

Reportage souvenir : cliquez ici

Inauguration AGC Vertal Ile de France

AGC inaugurait le site AGC Vertal Ile de France le vendredi 27 septembre.
A cette occasion, Benoit Leclercq, Président de la FFPV était présent,
accompagné de François Guitton, Délégué Général.
Cette inauguration a permis de combiner la visite détaillée allant du site de production jusqu’au showroom.
AGC Vertal Ile de France basée à Brie Comte Robert (77) regroupe maintenant les 2 sites anciens de Wissous et Collegien.



Benoit Leclercq et Philippe Bastien (Vice-Président  AGC bâtiment et division solaire)










Benoit Leclercq - Jean-Pierre Lemetayer (Directeur des filiales AGC France, Espagne, Suisse) et  Nelly Philipponnat (Marketing&Communication manager AGC France)

Mieux connaître les activités du groupe Jeunes Dirigeants

Qui sont ces Jeunes Dirigeants ?
Quelles sont leurs activités ?
Quels sont leurs thèmes de réflexion ?
Pour mieux les connaître :

Lancement du Groupe de travail diversification des marchés

Sous l'impulsion du Président de la FFPV Benoît Leclerq, et avec l'appui de Jean-Pierre Ollier, responsable du Groupe avec une dizaine d'adhérents, les travaux de réflexion sur la diversification des marchés, ont pu démarrer.

La FFPV incite les entreprises à diversifier leurs marchés, et notamment à développer  les marchés dans l’aménagement, la décoration, le design.
Les applications du verre à l’intérieur du bâtiment sont nombreuses, et les entreprises de miroiterie doivent être moteur dans ce secteur.
Les débats sont ouverts. Une réflexion sera également lancée sur l'appellation plus représentation pour le métier de miroitier.

Afin d’aider le groupe de travail à avancer sur ces travaux, n’oubliez pas de nous retourner le questionnaire ci-joint complété. cliquez ici

 

Benoit Leclercq est vice-président du GMPV

A cette occasion, il a prononcé le discours d’ouverture de la réunion de lancement de la  campagne de communication du GMPV sur le thème :
 « les relais de croissance pour le développement du photovoltaïque dans le bâtiment en  France ».

Plus de 100 personnes étaient présentes à cette occasion.


Région Alsace

L'Assemblée Générale de la chambre syndicale d'Alsace et de la corporation s'est tenue le 28 juin 2013.

ll a été décidé que Jean-Marie Scheurer, Président de la région serait nommé comme correspondant métier pour les Olympiades des métiers 2015, avec Jean-Pierre Potier, Président de la commission formation.

Une dizaine de participants était au rendez-vous avec la présence de Benoît Leclercq, Président de la FFPV.
Les discussions menées portaient sur les moyens à mettre en œuvre pour stimuler les entreprises à prendre des jeunes en formation et en même temps comment intéresser les jeunes à venir dans les entreprises de miroiterie pour s’y former.
Il faut quand même souligner que les entreprises cherchent des jeunes mais les demandes de contrat sont actuellement très rares voir inexistantes.

Les partenaires du verre à Bagatelle

La FFPV et sa filiale TECHNIVER ont réuni ce jeudi 20 juin leurs partenaires a l’occasion du concours international de roses qui se déroule chaque année dans les jardins de Bagatelle.

"Nous avons souhaité recueillir le point de vue de chacun des partenaires sur le fonctionnement passé et futur de la Fédération."
Paul Djian, Président de Techniver

A cette occasion, le nouveau président de la FFPV, Benoît Leclercq a confirmé ses propres objectifs pour la durée de son mandat de trois ans. Benoît Leclercq veut une Fédération plus tournée vers le service aux adhérents et notamment vers une assistance aux entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités ou qui connaissent des difficultés passagères suite à une baisse (quasi-générale) de leur chiffre d’affaires.

Les partenaires présents se sont largement exprimé sur leurs attentes et espèrent notamment qu’un lien plus fort entre leurs entreprises et les adhérents favorise un courant d’affaires fructueux pour les deux parties.
Ils ont exprimé leur crainte de voir la FFPV défendre une marque plutôt qu’un produit, favorisant ainsi l’un plutôt que l’autre.
Ils ont été rassurés sur ce point en affirmant vouloir être constamment attentif à un juste équilibre entre partenaires présentant des produits concurrents.
La journée s’est terminée par une visite très agréable, sous un soleil bienvenu, de la somptueuse roseraie et des jardins de Bagatelle sous la férule d’un guide très au fait des secrets de ces jardins.

 

Région Midi Pyrénées

Didier Philippou a été réélu pour un an lors de l'AG extraordinaire qui s'est tenue à Toulouse.
Le nouveau Président national (FFPV) a présenté ses objectifs : rendre la FFPV et ses services plus proche des adhérents, réussir le groupe de travail dirigé par Jean-Pierre Ollier sur la diversification des marchés

Région Centre

Les adhérents de la région centre se sont réunis à Limoges début avril.
Pour cette occasion, la miroiterie Raynaud a proposé une visite de ses ateliers aux adhérents de la région. Nos partenaires Lakal et GK Techniques ont pu présenter leur activité. Le contexte économique a également été abordé.

Région Midi Pyrénées

Didier Philippou a réuni les adhérents de la région Midi-Pyrénées le 8 février.
Le cabinet  C MEX, basé à Toulouse, a présenté l’essentiel des dispositions fiscales pour l’année 2013 et a répondu aux nombreuses questions posées par les dirigeants.
Pendant la 2ème partie de la réunion, les échanges variés ont permis de mettre en avant  les préoccupations des chefs d’entreprises sur :
- la casse thermique,
- la sécurité dans les entreprises et sur les chantiers ; ainsi que sur les accords de branche récents.
La pénibilité et l’exposition des salariés aux risques ont aussi été abordés.
Au cours de la prochaine réunion prévue le 19 avril, le successeur de Didier Philippou à la  présidence sera élu.

Rencontre à Glasstec

Au cours du salon Glasstec qui s’est tenu à Dusseldorf, Gérard Bourdaud  a rencontré Stefan Kieckhöfel, le Président de la Fédération Allemande des produits verriers ;
Cette Fédération intégre aussi tout le secteur du verre plat.  Ils ont échangé pendant plus d’une heure sur les aspects métiers, l’environnement économique des entreprises,  et les convergences possibles pour leurs deux  Fédérations respectives.
 

Région Rhône Alpes

La région Rhône Alpes, présidée par Mariette Favier, avait donné rendez vous à ses adhérents le 12  juillet pour un moment de détente et de convivialité.

27 personnes  ont participé au tournoi de pétanque organisé ce soir là.
L’équipe gagnante est composée de Hervé Blanc (Miroiterie du Rhône),
Eddy Le Gouguec (ATV) et Michel Morin (Miroiterie Lardet).



C’est devenu une tradition pour la région Rhône Alpes. Rendez -vous est pris pour la  troisième édition l’année prochaine.

Assemblée Générale région Alsace

Les adhérents de la région Alsace se sont réunis le 15 juin pour leur Assemblée Générale, à noter la présence du nouvel adhérent, la société ARTI –VERRE dont le dirigeant Fabien Montes a accepté d’être assesseur de la région Alsace.
Jean-Marie Scheurer, Président de la Chambre Syndicale a fait un point des activités de la  FFPV avec les nouveaux stages, les prochaines échéances (AG, salon Equip'baie,  olympiades des métiers à Strasbourg en 2015).
Les membres ont par ailleurs accepté l’entrée de 2 départements supplémentaires dans la région Alsace, il s’agit du DOUBS et du JURA, anciennement rattachés à la région Bourgogne.
La formation des salariés et l’entrée des futurs salariés sont une priorité des dirigeants ; cela recoupe parfaitement le dispositf « verre l’emploi » mené par la FFPV auprès de ses adhérents.


Assemblée Générale région Lorraine Champagne

La région Lorraine Champagne tenait son AG annuelle le 19 juin 2012, au  cours de laquelle Alban Utard a fait un bilan de son mandat de 3 années de Présidence.
Les membres ont approuvé le rattachement de 2 départements à la région Lorraine  : la Côte d’or  et l’Yonne.
Alban Utard a souligné l’implication auprès des lycées et notamment du lycée de Charmes pour le maintien et le développement de la filière du verre plat.
Les 14 personnes ont élu leur nouveau Président en la personne, de Jean-Yves Dichamp, dirigeant la société Dichamp Techniverrier à Troyes ;
François Guitton a donné les échéances à venir de la FFPV ; l’AG du 12 octobre, le salon Equip'Baie,  l’entrée en application de la convention CNO signée avec la CNAMTS.

Les participants ont été reçus par la société Dania Vitrage, dirigée par Gael Dania. 
Ils ont visité la  nouvelle installation et la  modernisation des équipements  et apprécié
La performance et la variété des fabrications.

Un nouveau Président pour la commission sociale

Frédéric Blaisot, Directeur des Ressources Humaines de Saint-Gobain Glass succède à Alian Videau. Il va présider la commission sociale de la FFPV avec notamment l'application de l'accord de branche "prévoyance" obtenu en décembre 2011.
Alain Videau aura mené la commission sociale pendant plus de 4 ans, il a obtenu des avancées très importantes pour la branche de la miroiterie : accord "égalité homme/femme"; accord "alternance et heures supplémentaires", accord "prévoyance". Il a mené les accords sur les salaires minimaux dans un esprit d'écoute et de concertation unanimement reconnu. La FFPV le remercie de son engagement permanent et total.


Frédéric Blaisot a passé 9 ans au sein de la division verre creux du groupe Saint-Gobain  en tant que responsable RH de site pouvant aller jusqu’à 500 personnes.
Il a poursuivi sa carrière dans l’activité vitrage du groupe, comme  DRH de Saint-Gobain à Sully -sur-Loire (600 personnes), société leader mondial de la fabrication de vitrages pour les industries aéronautiques,  ferroviaire, blindés et marine.

Frédéric Blaisot découvre depuis sa nomination : le  dynamisme de la commission sociale  de la  FFPV ;  il  aura aussi à cœur de poursuivre le travail accompli ces dernières années avec les Partenaires sociaux.

Le concours général des métiers

La 15 ème édition du  concours général des métiers s'est déroulée au lycée  professionnel du Bâtiment  La Roquelle à Coutances.
Les 3 candidats issus des épreuves écrites du concours général ont eu à réaliser un ensemble composé de 4 m2 , avec 2 chassis à ouverture basculante, et 4 chassis  fixes ; l'ensemble est en aluminium et en verre feuilleté.
Les 3 candidats sont Sébastien CAMBARRAT  du lycée de GELOS, Laura-Anne BEFFARA du lycée BAYARD à Toulouse et Robby Dalais du lycée Auguste Perret  à POITIERS.
   


Les épreuves se sont déroulées durant 3 jours et la notation est  faite par un jury sur les critères de technicité, d'organisation, de propreté.
Le gagnant n'est pas connu, il ne le sera qu'au jour de la remise des résultats à la Sorbonne, au début du mois de juillet.
Encore une  fois, la FFPV a  fait preuve de son attachement et de son implication pour cette épreuve.
Nous  tenons à  remercier les partenaires  présents :
la  société VIC (Groupe Riouglass), Technal, Tremco et  Bohle.; ils ont fourni des matériaux et outils et ils contribuent ainsi à la bonne réussite de ce concours.

Les stages

En cette période de l'année, les stages organisés par Techniver connaissent un bon succes :
le stage CCPV s'est déroulé à Limoges dans les locaux de GBM, Jean-Christian Thénière, formateur de techniver a formé un groupe de 8 stagiaires sur tout ce qu'il faut connaître sur les produits verriers ; l'histoire du verre plat, les évolutions techniques, les modes de fabrication. Et enfin les performances techniques et phoniques.
Le stage DTU 39 est animé par Olivier Douard et à la demande des adhérents, une nouvelle formule a été lancée : le stage sur une journée centrée sur les actualités du DTU 39. cela permet aux adhérents d'envoyer un ou plusieurs salariés pendant une seule journée, ainsi ils bénéficient de la récente mise à jour du DTU 39.

La region centre se dote d’un nouveau Président

Le 4 avril, les adhérents de la région Centre se réunissaient, en l’absence de Francis Merlin, indisponible. Ils ont élu leur Président en la personne de Thierry  Berthault, Dirigeant la miroiterie Heraudet.
La trésorière est  Dorothée Blaise, Dirigeante de la société GBM à Limoges et le trésorier est Robert Spilmont de la société AAV.
Ils succèdent à Francis Merlin, qui a assuré la Présidence pendant 5 années avec  efficacité.

Interpane, avec Stephane Defrance, partenaire de la FFPV  a exposé les nouveautés de la gamme des vitrages Interpane, et  Agefos Pme, organisme collecteur de la  formation pour la  filière a fait connaitre en détail les récentes évolutions en matière de formation professionnelle et continue.

Région Midi Pyrénées

Les adhérents de la région Midi Pyrénées se sont réunis le 16 mars 2012 pour leur Assemblée Générale.
Didier Philippou a été réélu à l’unanimité en tant que Président de région. A ses côtés Monsieur Doumerc continue en tant que trésorier. Plusieurs points ont été traités : la nouvelle réglementation thermique 2012, la sécurité, le document unique et la subvention de machine, la nouvelle loi finance ainsi que les accords de branches signés début 2012 (heures supplémentaires, prévoyance). La réunion s'est terminée par un tour de table sur l'activité actuelle et la vision du proche avenir.

Une nouvelle Présidente pour la commission Promotion

Sabine Girardet dirigeante de la société CTV à Arles, a été élue Présidente de la Commission Promotion. Déja membre de la commission depuis...
quelques temps, elle en connaît déjà bien les rouages.
Elle remercie les membres pour leur confiance et indique que c’est un travail  
collectif où toutes les bonne volontés sont les bienvenues.


Nous remercions Jean-Yves Dichamp pour tout le travail qu’il a accompli au sein de la commission ces 3 dernières années avec le dynamisme qu’on lui connait. Il a su susciter l'adhésion des membres autour d'un travail d'équipe, notamment pour les 20 ans de la FFPV.

La chambre régionale du verre d’Ile de France réunit ses adhérents

Frédéric Judice a réuni ses adhérents le lundi 12 mars pour 2 occasions complémentaires :
- la tenue de l’Assemblée Générale annuelle
- une information sur le dispositif  « verre l’emploi »

Le dispositif est lancé en Ile de France et pourrait être développé dans toutes les régions de la FFPV à partir de 2013.

Un premier questionnaire auprès des adhérents fait apparaître un besoin de 75 postes à pourvoir dans une vingtaine d’entreprises ;
ce chiffre est encourageant.
Bernard Lociciro, invité par Frédéric Judice a exposé la deuxième phase du dispositif ;
la selection des candidats possibles par la mission locale de Meaux et par le Pole Emploi. 
Viendra ensuite la phase de prise de contacts et de rencontres.

La proviseure du Lycée Lucas de Nehou, Madame Anselmo est prête également à accueillir des effectifs de jeunes dans les sections METALUVER, COBALUVER.
 
Au cours de l’Assemblée Générale qui a suivi, Frédéric Judice a fait part des activités  menées au cours de l’année 2011 (groupe de travail sur les travaux en hauteur, réunion sécurité avec l’OPPBTP).

Réunion région Rhône Alpes

28 entreprises adhérentes de la région Rhône Alpes se sont réunies le 1er mars à Lyon. La Présidente, Mariette Favier (VRF), a fait part des projets à mener pour l'année 2012... 
  
 : les olympiades des métiers (finales régionales au lycée La Ravoire),
renouvellement d'un salon régional avec les partenaires, journée conviviale au début du mois de juillet.
Mariette Favier a signalé aussi que la chambre régionale continuerait d’accompagner le candidat régional à la finale des Olympiades des Métiers, démontrant ainsi tout l’attachement de la région rhône alpes à la formation de ceux qui seront les futurs salariés .
Christophe Cognet (société BMV) a relaté les travaux de la commission sociale. Il a donné le contenu des accords de branche (heures supplémentaires et prévoyance signées au mois de décembre 2011).
Guillaume Targe (société Targe) a fait un point sur son activité "référent jeunes" et Stéphane Targe, trésorier, a présenté les compte de la région Rhône Alpes.
François Guitton a relayé les dernières actualités de la FFPV : le nouveau site internet, le calendrier des formations, le futur accord CNO passé avec la CNAMTS.
La réunion s’est cloturée par un excellent dîner au SOFITEL de Lyon qui compte  un  chef étoilé de renommée.




Réunion région Provence

Elle s’est tenue le vendredi 3 février à bord d’un vieux gréement au port de Marseille ; 28 personnes étaient présentes.A cette occasion, les membres ont procédé à la reconduction du  bureau :
Présidente : Eve RIBELIN,
Trésorière : Fabienne CIOLCOVITCH
et Guy SANNER comme secrétaire.
Toutes nos félicitations à Eve Ribelin, brillamment réélue.

Le Président  de la  FFPV, Gérard Bourdaud  a dressé le bilan des 20 ans de la FFPV ; il a fait part de l’actualité des commissions (formation, social…).

Eve Ribelin a mis l’accent sur la mobilisation de chacun, les enjeux pour le développement économique des entreprises et de la défense des intérêts de la profession, ce qui nécessite que chacun d'entre nous, tous acteurs, défenseurs de l'Entreprise, se mobilisent.

Région Normandie

Lucien Picchiotino réunissait ses adhérents vendredi 27 janvier à Honfleur ;
Ils étaient 15  pour cette première réunion. Il a fait part des actualités de la FFPV, en relatant le bilan de  l’évènement des 20 ans de la FFPV du 9 novembre et la très bonne participation des  adhérents de la Normandie.

Pour l’année 2012, les dates pour la sélection à la finale des olympiades des métiers auront lieu  à Maromme  du 14 au 16 février 2012.
Lucien Picchiotino et les membres présents veulent encourager la présence aux stages de la FFPV : pour ce faire, la Chambre Régionale de Normandie prendra en charge une partie de l’inscritption au stage. Saluons cette initiative qui sera une motivation supplémentaire pour investir sur la formation du personnel.
Enfin, Richard Lecoeur, un formateur spécialisé en prévention des risques a fait part des avancées juridiques dans ce domaine de la prévention des risques ; touours  crucial pour les dirigeants d’entreprises.



Une médaille d'or pour Jacques Touboulic

Jacques Touboulic, formateur de la FFPV s’est vu remettre la médaille d’or de la FFPV par Gérard Bourdaud au cours de la réunion du CA du 26 janvier 2012. Cette remise de médaille a été l’occasion de remercier Jacques Touboulic de son action efficace
 et jamais démentie pour l’animation des formations de la FFPV. Grâce à lui, le stage CCPV (connaissance et choix des produits verriers)  faisait toujours le plein. Son expérience, sa pédagogie,  son savoir-faire ont toujours été appréciés. Il a reçu un chaleureux accueil au cours de cette réunion  au cours de laquelle il a fait part de son grand attachement à la FFPV.

Région Ouest

10 entreprises de la région Ouest se sont réunis à Rennes le 15 decembre. Un ingénieur Thermicien, Mr Ternisien de la société ITGA a exposé les enjeux de la RT 2012 pour les entreprises, notamment : la thermique du batiment (comment rédiger son devis et rester conforme à la reglementation).

Jean-Marie Claudel (4Morlaisienne) a souligné l’importance et la nécessité des formations organisées par Techniver, notamment la formation à la sécurité et à la prévention des risques et François Guitton a fait part du bilan des 20 ans de la FFPV, et des retombées attendues de cet évenement, ainsi que de l’actualité des commissions : transformateurs, installateurs, formation.

Région Nord

Bruno Billon (Normiver) a rassemblé les adhérents de la région Nord en inaugurant une nouvelle formule : une session de formation d'une journée sur l’actualité sociale et la convention collective de la miroiterie
...(animation par Maître Rambaud). Cette formation fut suivie d’une réunion de travail sur les projets d’action à mener en 2012. Un dîner convivial clôturait cette journée dont le format a beaucoup plu aux adhérents présents.

A la rencontre du verre dans l'agencement et la décoration

Visitez les ateliers de l'école nationale du verre.
Le lycée Jean Monnet dispose de plusieurs sections préparant ls jeunes aux métiers du verre. Le vendredi 2 décembre, il organise une journée de rencontre et de visites.
affiche journee pro (Pdf, 0,19 Mo)

XLGlace DTU 39 2012

XLGlace DTU 39 2012, le nouveau logiciel de calcul des compositions de vitrage est mis en ligne dès la publication du DTU 39 P4 (Mémento Calculs) de 2012. A terme, il permettra également de calculer le coefficient Ug du vitrage calculé, en définissant les émissivités des faces ou la nature des couches.

XLGlace DTU 39 est un service offert aux adhérents de la FFPV. Tout adhérent y a pleinement et gratuitement accès, ainsi que ses collaborateurs. Les droits d’utilisation ne sont limités qu’à l’établissement adhérent (même adresse).

Cette nouvelle version d’XLGlace tient compte de la nouvelle méthode de calculs issue du DTU 39 P4:2012. Cette méthode a été revue et adaptée en fonction des règles Eurocodes. La démarche se veut toujours intuitive, l’utilisateur doit pouvoir s’y adapter sans difficultés, sous réserve qu’il soit professionnel de la miroiterie. De plus, la modification d’un paramètre (composition ou dimensions, par exemple) peut se faire rapidement en moins de 2 clics.

Le dimensionnement se déroule comme suit :

1. Dimensions

On saisit ici les dimensions du vitrage, en millimètres.

2. Mode de maintien

En cliquant sur le bouton [ Mode de Maintien ], on définit les bords pris en feuillure, les bords libres ou maintenus ponctuellement. On définit également si le vitrage est vertical ou incliné (verrière).

3. Conditions d’Exposition du Vitrage

En cliquant sur le bouton [ Conditions d’Exposition du Vitrage ], on peut définir la localité où se situera l’ouvrage, par le nom de la commune. Une fois la commune rentrée, on obtient la région de vent, la région de neige, et l’altitude par défaut. L’altitude peut être modifiée, celle-ci étant variable à l’intérieur de la commune. La hauteur du bâtiment et le coefficient de rugosité doivent être renseignés par l’utilisateur. En fonction des informations saisies, les pressions de calculs apparaissent dans cette rubrique.

4. Composition du vitrage

En cliquant sur le bouton [ Composition du vitrage ], on peut définir la composition (vitrage simple, double ou triple), la type de composants (monolithique ou feuilleté), et la nature de chacun des composants.

5. Épaisseur

Un premier calcul d’épaisseur apparaît ici. Il se fait sur une base de répartition symétrique. Ces épaisseurs de composants doit être validé par l’Etape 6.

6. Vérification et optimisation

En cliquant sur le bouton [ Vérification et optimisation ], on peut moduler la composition, soit parce que la flèche obtenue par la composition de l’Etape 5 est excessive, soit au contraire, parce qu’une composition inférieure peut passer. L’Etape 5 faisant un calcul sur une base de répartition symétrique, une composition de type 6/xx/5 pourrait suffire quand l’Etape 5 donne du 6/xx/6.

7. Conclusion

Le résultat final s’affiche ici. De plus, le poids du vitrage calculé est donné à titre indicatif.

8. Stabilisateurs

En cochant la case « Présence de stabilisateurs » permet de calculer directement les dimensions du stabilisateur (Longueur d’aile) pour le vitrage précédemment dimensionné.

Réunion région Rhône Alpes

Le 21 juillet dernier, la région Rhône Alpes organisait son concours régional de pétanque. 19 adhérents étaient réunis auprès d’un charmant restaurant à l’esprit guinguette en bord de Saône.
 Le mot d’ordre était détente et convivialité.
L’équipe gagnante était composée de Messieurs Morin (Miroiterie Lardet), Legouguec (VIT), Blanc (Miroiterie du Rhône).
Le challenge sera reconduit chaque année.


Réunion des adhérents région Alsace

 

Jean-Marie Scheurer a réuni les adhérents de la région le vendredi 10 juin à Strasbourg.

Il  a fait part du travail des commissions auxquelles il appartient : la commission formation, en évoquant les formations initiales suivies par les jeunes (cap, bp, bac pro, bts et…).
La région Alsace de la FFPV a été mise en avant, puisque c’est Clément Fischer du lycée Xavier Nessel à Hagueneau, qui a remporté la finale des olympiades des métiers en février 2011 (sans doute due à l’excellente préparation chez les professionnels). L’importance de l’apprentissage a été soulignée.
Cilpack, éditeur de logiciel pour la miroiterie, et partenaire de la FFPV a présenté quelques uns de ses produits modulaires, aussi bien pour le négoce et la vente que pour l’activité chantier.
François Guitton, Délégué Général de la FFPV, a pour sa part décrit dans le détail les 20 ans de la FFPV (le 9 novembre), rappelant l’importance de la mobilisation de tous ; pour cette journée, les régions pouvant aussi s’impliquer dans l’organisation du déplacement de leurs adhérents.

Concours général des métiers 2011

 

Le concours général des métiers s’est déroulé au Lycée Martin Nadaud à Saint-Pierre des Corps. Durant 3 jours, les 3 éléves issus des épreuves écrites, se sont retrouvés pour réaliser chacun une double porte d’accés aux ateliers du lycée.
Les résultats seront officialisés bientôt au moment de la remise des prix à la Sorbonne.
Félicitations au Lycée Martin Nadaud, pour la parfaite organisation à l’occasion de ces épreuves.


 

Séminaire jeunes dirigeants

 

Les 18 et 19 mai 2011, la société Verrissima dirigée par Jonathan Metz accueillait le groupe des jeunes dirigeants (16 personnes). Nicolas Riou, Président du Groupe Jeunes Dirigeants a rassemblé les participants  en proposant une session de travail. Tout d’abord en recevant le CRITT, centre régional d’innovation et de transfert de technologie, basé à Strasbourg pour une présentation de leurs missions et activités.
Puis Monsieur Michaud, consultant, a animé l’après-midi par des exercices et des mises en situation sur les fondamentaux du management : les motivations, les compétences, l’organisation , l’innovation, et bien d’autres notions encore sur lesquelles les échanges furent nombreux.
Enfin, la visite des établissements Verrisima a permis de mieux connaître la variété de la production, orientée sur les portes, les vitrages, les vitraux.
Et cerise sur le gateau  : une visite des prestigieux établissements Lalique, a cloturé ces journées, qui se sont déroulées dans la convivialité.
 

Commission des installateurs

 

La commission des installateurs, Présidée Par Benoît Leclercq, s'implique sur le thème du photovoltaïque. Vous trouverez ci-joint un questionnaire à nous retourner par fax ou par mail, afin de connaître la position de votre société sur ce sujet.

cliquez ici pour télécharger le questionnaire

Commission des transformateurs

 

La commission  des Transformateurs, présidée par Tony Binard,  s’est fixé pour objectif en  2011, de mettre en place des fiches d’aspect des  verres trempés, feuilletés, bombés, recuits (dans la lignée de ce qui avait été fait pour les vitrages isolants). Ces fiches seront une référence dans les usages des professionnels de la filière.
 

Assemblée Générale de la Région Centre

 

La Région Centre s'est réunie à Brive-la-Gaillarde le 31 mars dernier sous la Présidence de Francis Merlin (Jamin Jamet). Après une visite des locaux de notre adhérent CGMV, Olivier Douard a présenté les évolutions attendues avec la RT 2012. Benoît Leclercq, en qualité de chef d'entreprise de la Société Hamelin Aluglace, a ensuite présenté son expérience de développement de son activité sur le marché du photovoltaïque. Son expérience partagée avec sa vision d'entrepreneur a suscité l'intérêt de l'auditoire.

DTU 39

 

Les Mémentos Calculs et Mémento Sécurité du DTU 39 vont être soumis à enquête publique dans les prochains jours.
Les projets officiels seront disponibles pour consultation dans l'espace adhérents de la FFPV. Vous êtes invités à consulter et à envoyer vos commentaires éventuels à Olivier Douard.

Groupes de travail de la Commission de Normalisation P78A

 

La Commission P78A a constitué un groupe de réflexion sur les dalles de plancher en verre. Le référentiel actuel ne permet pas de répondre aux demandes du marché. Sans référentiel, certaines conceptions ne sont pas bordées et peuvent susciter des interrogations quant à la justification technique. Il conviendrait de faire évoluer ce référentiel de façon à répondre à la réalité du marché, et de pouvoir contrôler ce qui se fait.

Groupe de Travail Photovoltaïque

 

Le Groupe de Travail Photovoltaïque a abouti à 2 projets de normes:
L'une visant les règles de détermination de pression et de dimensionnement des panneaux photovoltaïques;
L'autre visant l'évaluation de la durabilité des panneaux.
Le premier projet est en cours de finalisation et pourrait être soumis à l'AFNOR pour mise en enquête publique prochainement.

L'expertise du photovoltaïque

 

Forum organisé par l'Ucejam
L'expertise du photovoltaïque :
de la technique au droit
Nice - 1er juillet 2011

Rejoignez la commission formation

 

Les missions de cette commission sont variées ; elles touchent aussi bien la mobilisation des jeunes en formation initiale que les actions à mener en matière de formation continue (promotion des stages existants, lancement de nouveaux stages). Elle programme aussi des évènements comme les Olympiades des métiers, elle tisse des liens étroits avec l'Education Nationale. Vous êtes motivés par ces différents aspects, alors contactez-nous : 01 40 55 13 55

Région Provence

 

Eve Ribelin, Présidente de la région Provence, a reuni dans un cadre accueillant les adhérents de sa région. Elle a parfaitement coordonné cette réunion en conviant également les partenaires de la FFPV qui ont été 10 à prendre part à cette journée. Les échanges de données techniques entre les participants ont été fructueux et les 20 adhérents présents ont tous apprécié cette opportunité que Eve Ribelin leur a donnée.
 

 

 

Réunion région Ouest

 

La région Ouest s'est rassemblée le 3 février, sous la Présidence de Jean-Marie Claudel (4M). Olivier Douard, Délégué Technique de la FFPV a mis en avant la révision du DTU 39 et les évolutions pour 2011. Autres points évoqués : l'actualité sociale, la formation, les événements en 2011...

Un Président pour la région Sud Ouest

 

Denis Deville (Dirigeant de l'entreprise APV Aquitaine Produits Verriers à Saint Medard en Jalles) a été élu Président de la région Sud Ouest. Il souhaite recréer une dynamique avec les adhérents et lancer de nouvelles activités pour attirer de nouvelles entreprises. La FFPV lui souhaite une bonne réussite.

La région Alsace se dote d’un nouveau Président

 

Jean-Marie Scheurer, Dirigeant la miroiterie Scheurer Lingolsheim (67), a été élu Président de la région Alsace par les adhérents. Il souhaite mobiliser les entreprises autour des actions de formation et rapprocher les professionnels de l’éducation nationale. Il succéde à Georges Stocky, qui a lui-même assuré la Présidence pendant presque 3 ans.

Réunion région Midi Pyrénées

 

A l'occasion de la dernière réunion de la chambre syndicale région Midi Pyrénées, les adhérents ont pu visiter le site de Macocco Midi. Points qui ont été également rappelés : les caractéristiques DV, facteurs solaires, phoniques, etc..

Région Normandie

 

Lucien Picchiottino présidait pour la première fois, la réunion de la Chambre Syndicale de la région Normandie le 26 novembre 2010. 15 adhérents étaient présents. Il a défini les actions de l’année à venir pour la Chambre Syndicale. Gérard Bourdaud a fait part du calendrier de la FFPV pour 2011, soulignant l’importance des 20 ans de la FFPV au mois de novembre. S’est tenue ensuite, la présentation sur « L’entretien professionnel », animée par le cabinet Cinaps ; les échanges ont été nombreux et fructueux.

Intégration du photovoltaïque

 

Vendredi 19 novembre, de 11h15 à 11h45 : intégration du photovoltaïque dans les produits verriers : réalités et perspectives.
Avec Isabelle Laurant, Chef de produits solaire, Schott France
et Benoît Leclercq, Dirgigeant Hamelin Aluglace et Président de la commission des installateurs de la FFPV.
Lieu : Salon Equip'Baie Porte de Versailles

Stage L'essentiel de la convention collective

 

Le stage : l’essentiel de la convention collective de la miroiterie s'est tenu à LYON les 20 et 21 octobre  ; il a  été animé par Maître Rambaud, Avocat spécialisé en droit social .
Nous avons rencontré une des stagiaires, Fanny Bechinat, responsable comptable et RH de la société Trempver. Elle a trouvé ce stage dense et complet ;
C’est surtout l’aspect pratique et d’utilité immédiate qui lui a plu ; « … tout ce qui a été dit peut être mis en pratique dés le retour en entreprise… ».
Ensuite, elle a apprécié le partage d’expériences avec les autres stagiaires ; « …c’est très enrichissant de savoir ce que connaissent les autres et de voir les solutions apportées aux problèmes rencontrés, et ce dans le respect des règles légales… ».
Devant ce succès, ce stage sera renouvelé très bientôt.
Nous vous communiquerons les dates dés qu’elles seront connues.
 

Journée porte ouverte Pauli France

 

En tant que partenaire privilégié de la FFPV, Pauli France invite les adhérents à venir participer à la journée "portes ouvertes" organisée avec leur maison mère Pauli et Sohn. 
Afin de profiter de la proximité avec Dusseldorf, vous serez invité à visiter l’arrière pays,  le mercredi 29 septembre pendant l’exposition Glasstec.


Un bus vous emmènera le matin et vous ramènera en fin d’après midi.
Durant cette journée, vous pourrez visiter leur show room de 600m², le Paulianum, leur stock, ainsi que l’usine de fabrication située sur Lichtenberg après le déjeuner.
Bref, une journée instructive et agréable !

Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous demandons de bien vouloir leur retourner le coupon réponse ci-joint très rapidement. cliquez ici
 

La FFPV, objectif développement

 

Nous allons mettre en place dans chacune de nos chambres régionales une personne, plus spécialement  missionnée pour le développement.
La prospection va cibler les entreprises industrielles et les entreprises de pose de produits verriers.
Ce sera aussi l’occasion de contacter de nouveaux partenaires potentiels, et également de faire connaître  les formations proposées par la FFPV (avec les nouveaux stages découpe du verre, chargé d’affaires, et juridique).
Ces développeurs vont se mettre progressivement en place, fin 2010 et début 2011.
Notre Fédération a l’ambition de se développer pour se donner de nouveaux moyens de promouvoir
encore plus nos métiers et nos produits.
 

Réunion région Provence

 

Eve Ribelin (Comptoir Nimois du Verre), Présidente de la région Provence a réuni ses adhérents le
9 juillet. Ils étaient plus de 30 à avoir répondu présent. Accueillis au cours de la matinée par Mathias Parmentier, Dirigeant de la société Soluglass, ils ont pu mieux connaitre le domaine d’intervention de cette société, ainsi que la qualité de sa production.

Au cours de l’après-midi, le partenaire de la  FFPV, AGC a présenté la toute dernière actualité de sa gamme de production, les différents vitrages feu, les produits de décoration, ce qui a permis de constater toute la variété et l’étendue des produits AGC, pour les professionnels du verre.

Enfin, pour rendre cette journée encore plus agréable, Eve Ribelin avait programmé le déjeuner dans un lieu  chaleureux et typique à L'Isle-du-Sorgue.
François Guitton a fait part des actualités de la FFPV et répondu aux questions des adhérents.

 
 

Réunion région Nord

 

Bruno Billon a réuni les adhérents de la région Nord au lycée Le Corbuiser à Tourcoing début juillet.
Martial Lellu, référent jeunes pour la région Nord était aussi  présent ; il a détaillé le contenu des nouveaux stages proposés par la FFPV : Découpe du verre, façonnage du verre, chargé d’affaires.
Bruno Billon a relayé les nouvelles de la FFPV : le nouveau bureau de la FFPV, les publications récentes (guide chariots et agrès, guide assurance … ) et la mise en place des développeurs dans les régions de la FFPV.
 

Indice BT 45 Vitrerie Miroiterie

 

Le dernier indice BT 45 vient d’être publié : 893,8 à la date de février 2010.
Rappel : les derniers indices connus sont ceux du 4ème mois qui précède.
Le rôle des indices est très important pour notre profession, puisque c’est sur la base de ces indices que les prix des marchés de travaux privés et publics sont indexés.

Un nouveau Président pour la région Ile de France

 

Fréderic Judice est élu Président de la Chambre Syndicale du Verre de la région Ile de France. L'Assemblée Générale du 8 juin 2010 a entériné le vote du conseil d'administration désignant Frédéric Judice (Dirigeant de la SAS Judice Lagoutte à Morangis) comme Président.
Il succède à Thierry Carette dont le mandat prenait fin.
 

La commission formation RECRUTE

 

Au cours de l’Assemblée Générale de la FFPV, Jean-Pierre Potier a fait part de son souhait de voir s’étoffer la commission formation. Son rôle est de mettre en place et de faire connaître les formations pour les professionnels du verre. Faites vous connaitre auprès de Nathalie Ramon (01 40 55 13 51 ou ramon@ffpv.org). Si vous êtes conscients des enjeux et de l’importance de la formation pour les salariés et pour les dirigeants, faites le savoir.
 

Les membres de la commission installateurs et ceux de la commission promotion se sont réunis

 

Les membres de la commission installateurs et ceux de la commission promotion se sont réunis :
Benoît Leclercq et Jean-Yves Dichamp ont choisi de se réunir dans les locaux de la société Hamelin Aluglace à Auxerre.
La réunion a commencé par la visite complète de cette société. Elle s’est poursuivie par une réunion de travail sur un thème commun aux deux commissions : la formation et notamment le stage «chargé d’affaires» animé par Martial Lellu.
Plus globalement, les participants ont aussi mis en place des outils pour bien faire connaître ces stages et en assurer une bonne promotion. Ils ont rappelé la nécessité de former en permanence les salariés .
Pour le calendrier des stages cliquez ici
 

La FFPV a signé un accord avec la Fédération Hollandaise du Verre

 

La FFPV a signé un accord avec la Fédération Hollandaise du Verre pour jeter les bases d’une collaboration en vue de mettre sur pied la finale Européenne des olympiades des métiers : LES EUROSKILLS
Ces finales se dérouleront en Belgique en 2012 ; 3 autres pays Européens vont rejoindre la France et la Hollande. 


(Gérard Bourdaud  et Willy Swinkells) 

La région Normandie désigne son nouveau Président

 

La Miroiterie Dutheil à Rouen accueillait les membres de la région Normandie le vendredi 28 mai.
A cette occasion, les membres ont désigné le nouveau Président de la chambre régionale de Normandie en la personne de Lucien Picchiottino (Comptoir Nordique de Miroiterie à Allonne 60)
Celui-ci a remercié les adhérents de la confiance qui lui était faite ; il a tenu a remercié Tony Binard pour ses années de présidence, et pour les actions menées pour la filière professionnelle du Verre Plat. 
Il a fait part de sa volonté de développer le nombre d’adhérents, malgré la conjoncture difficile.
La FFPV assure un service aux entreprises, conseils techniques, social, catalogue de formations et il souhaite le faire savoir en communiquant auprès des professionnels pour les inciter à rejoindre la FFPV.
 

Région Midi Pyrénées

 

Didier Philippou a été réélu à la Présidence de la région midi-Pyrénées. Il a fixé les dates des prochaines réunions pour 2010 : fin juin ; 24 septembre ; début décembre.

Cite Bâtisseurs 2010, rendez-vous au pôle fenêtre

 

Cite bâtisseur poursuit son exposition itinérante et présente les métiers du bâtiment, les enjeux du marché de la Performance Energétique et du Développement Durable.
Prochains rendez-vous courant 2010 :
- 7 au 10 avril Toulouse
- 5 au 8 mai Paris
- 5 au 8 juin Marseille
- 23 au 26 juin Lille
- 4 au 9 octobre Clermont Ferrand
- 18 au 21 octobre Nancy
la FFpV vous donne rendez-vous au pôle FENETRE

pour plus d'informations sur cette exposition, cliquez ici

Les nouveaux membres du conseil d’administration de La FFPV

 

Le Conseil d'Administration de la FFPV en date du 20 janvier 2010 a entériné la nomination de nouveaux administrateurs ; Sont représentants des installateurs : Serge VENDECANDELAERE, Sabine GIRARDET, Yannick HAGUENIER et Jacques IBLED (aux cotés de Benoît LECLERCQ Président de la commission). Jonathan METZ est représentant des Jeunes Dirigeants, aux cotés de Nicolas RIOU, Président de la commission des Jeunes Dirigeants.
 

Les nouveaux membres du Conseil d'Administration de TECHNIVER

 

Jean-Pierre POTIER, nouveau Président de la commission formation, succéde à Daniel BONVOISIN et devient membre du Conseil d'Administration de la FFPV.
Jean-Yves DICHAMP, Président de la commission promotion communication devient membre du Conseil d'Administration de la FFPV.
 

La vie des commissions :

 

Benoît Leclercq est Président de la commission des installateurs. Il succède à Jacques Ibled qui a durant 3 ans mené à bien de nombreux travaux. Benoît Leclercq dirige la société Hamelin Aluglace à Auxerre. Il a constitué autour de lui l’équipe des administrateurs, soit : Sabine Girardet, Yannick Haguenier, Serge Vendecandelaere et Jacques Ibled.
Les thèmes des travaux sur lesquels la commission va désormais travailler  sont : les responsabilités sur les dirigeants d’entreprises, l’organisation de la sous-traitance au cours des travaux.
Benoit Leclercq est également membre de la commission nationale Qualibat pour le métier de la miroiterie.
 

Région Rhone Alpes

 

Le 6 octobre, les adhérents de la région Rhône Alpes ont rencontré les partenaires de la FFPV.
Ceux-ci se sont retrouvés au cours de l’opération «cité batisseurs», installée en plein centre ville de Lyon, place Bellecour.
Ils ont rencontré ensuite les adhérents de la région Rhône Alpes d’une façon originale et nouvelle, dont Mariette Favier-Cléard est à l’origine. En effet, chaque entrepreneur pouvait échanger avec les partenaires par séquence d'une demie heure environ.
Ce nouveau type de réunion, très apprécié, semble t-il, permet d’aller au-delà s’un simple discours de présentation. Mariette Favier-Cleard a réussi cette grande première qui sera certainement renouvelée.

 
 

Région Midi Pyrénées

 

Les adhérents de la région Midi Pyrénées ont été réunis par Didier PHILIPPOU le 25 septembre sur le thème du droit social. Ils ont travaillé sur les questions concrètes qui se posent à eux en droit social dans leur entreprises. Maitre Rambaud, avocat spécialisé, a donné quelques clés pour bien suivre
et appliquer les modalités du management. Ils ont aussi passé un moment extraordinaire, en survolant en avion le pays des châteaux cathares.
 

Vie des régions

 

La région PACAC change de nom , elle dévient la région PROVENCE.

Réorganisation des régions :
La Sarthe et la Mayenne passent de la région Normandie à la région Ouest.
L’aude passe de la région Midi Pyrénees à la région Provence.

Un référent jeune pour la région RHONE ALPES

 

Guillaume TARGE est référent jeune pour la région Rhône Alpes ; Il a accepté cette mission pour entrer en contact avec les lycées et les collèges pour faire connaitre les métiers de la miroiterie auprès des jeunes en cours d’orientation.

Un nouveau Président pour la Région Sud Ouest

 

La Région SUD OUEST a élu Dominique Ravaut pour présider la Région. Sa bonne connaissance du secteur professionnel de la miroiterie va lui permettre de redonner  un nouvel élan à la région SUD OUEST. Il aura aussi le rôle de référent jeunes pour cette region.

Groupe de travail chariots et agrés

 

Le groupe de travail sur le "guide chariots et agrès" a finalisé le protocole d’utilisation des chariots et agrès : ce document propose des clauses types à insérer dans les conditions générales de vente.
Ces clauses définissent la notion juridique de la garde et du transfert de responsabilité. Ou encore, elles
précisent les conditions de facturation en cas de non restitution des chariots et agrès.
Ce document va pouvoir vous être adressé très prochainement.
Pour télécharger le document : Espace adhérent / forum / espace technique

Région Sud Ouest - Miroiterie du Sud Ouest

 

Nous vous faisons part du décès de Monsieur Philippe Laqueyrerie, Dirigeant de la Miroiterie du Sud Ouest à Lormont (33) le lundi 27 juillet 2009. La FFPV présente à sa famille toutes ses condoléances.

Les jeunes dirigeants se sont réunis à Paris le 9 juillet

 

Nicolas Riou s’était fixé comme objectif de réunir les jeunes dirigeants avant les congés, toujours en mêlant la convivialité et le travail. La journée a débuté par une visite guidée du musée du Quai Branly (sous l’angle architectural) au cours de laquelle les jeunes dirigeants ont pu découvrir la modernité de ce musée voulue par Jean Nouvel. Au cours de l’après midi, Claude Débordes, consultant en management, a  livré quelques clés pour améliorer la performance des dirigeants : faire face au changement, se rapprocher des hommes, créer en permanence du lien ; avec les clients ; avec les salariés. Il a exposé les  conditions de réussite d’un management durable. En conclusion il a invité les participants à profiter de la crise, pour changer de modèle et changer sa vision des choses.
 

Réunion des adhérents en région PACAC

 

Eve Ribelin a réuni les adhérents de sa région le 19 juin dernier. A cette réunion, participait Stremler, partenaire de la FFPV qui a fait part des nouveautés  sur leurs produits et procédés à l’intention des professionnels. Une visite de lycée (ville de Beaucaire -30) a été organisée et a permis de voir la bonne implication de l’équipe enseignante dans les sections de la filière du verre. La réunion s’est poursuivie par l’intervention de Maître Rambaud, avocat en droit social.

Une commission consultative pour réviser le DTU 39

 

A peine 3 ans que le DTU 39 est publié, déjà parle-t-on de sa révision ? Il s’agit en fait de repréciser certaines spécifications encore floues ou des problèmes de cohérence et de compréhension. La commission examine le mémento sécurité. Mais le mémento calculs sera aussi révisé pour être en phase avec la future norme européenne de calcul des vitrages, et le mémento calcul des contraintes thermiques sera aussi amélioré. Les autres parties du DTU 39 ne devraient pas être concernées. C’est là tout l’intérêt du découpage du DTU 39 actuel, qui permet de mettre à jour chaque partie indépendamment des autres.

Réunion des adhérents en région SUD OUEST

 

Les adhérents de la région SUD OUEST se sont retrouvés et ont remis sur les bons rails La Fédération Régionale. Un Président et un secrétaire doivent être nommés très rapidement.
Des objectifs de développement et de prospection ont été actés. Les membres présents se sont montrés réceptifs au projet de formation à l’entretien professionnel lancé par la FFPV : un KIT formation
sera donné à tous les adhérents pour les sensibiliser à l’entretien professionnel.
Cette opération devrait pouvoir démarrer dans le courant du mois d’octobre.
 

Un nouveau Président pour la Région Champagne Lorraine

 

La Région Champagne Lorraine a élu Aban Utard pour Présider la Région.
Alban Utard est gérant de la MIROITERIE RIGHETTI à Seichamps (54)
Il succède ainsi à Marie-Christine Chaffotte de LHUILLIER-SEYER.

Nous tenons à remercier Marie-Christine Chaffotte pour toutes ses actions menées, et souhaitons à Alban Utard autant de réussite.

 

 

La miroiterie DETTON, située à Montreuil (93) change de dirigeant

 

Pascal Gonzalez qui était directeur depuis janvier 2002,  a été nommé Président de Miroiterie DETTON lors de l’Assemblée Générale du 4 avril 2009. Dans le cadre de la transmission de l’entreprise, Pascal Gonzalez a souhaité que Gérard Bourdaud reste à ses cotés en qualité de conseiller du Président.
La miroiterie DETTON a quatre activités principales :
-Le négoce de produits verriers.
-La fabrication de structure et de meubles en verre (collage, façonnage, assemblage).
-L’installation avec la pose de verre et de menuiseries aluminium , pvc, acier.
-La décoration de verre avec le sablage, la peinture, et la gravure.
 Son site internet : www.detton.fr »

Concours général des métiers

 

La finale a eu lieu à BRIGNAIS(69). Les 3 finalistes se sont retrouvés durant 3 jours pour les épreuves pratiques du concours Général des métiers au lycée GUSTAVE EIFFEL à BRIGNAIS.
 

Un éléve du lycée Martin NADAUD à ST PIERRE DES CORPS ( 37)
2 éleves du lycée Astier à AUBENAS (07). Ils ont eu à réaliser chacun 3 portes donnant sur l'extérieur et deux vantaux, le tout encadré par 2 chassis fixes latéraux.


Le vendredi 29 mai,  en fin de travaux, le jury a statué et désigné le lauréat dont le nom sera connu officiellement début juillet à la SORBONNE.
Les entreprises de la région Rhône-Alpes ont fourni gracieusement des volumes verriers :
nous remercions particulièrement pour leur collaboration les sociétés : PAULHAC, VRF, VIT, Miroiterie de Chartreuse, Diffuver et BMV.

Les Règles Pros Stabilisateurs collés sur chantier validées par le Conseil des Professions de la FFB

 

La FFB a approuvé les nouvelles règles professionnelles relatives aux Stabilisateurs en Verre Collés sur Chantier, rédigées par le groupe de travail spécialisé de la FFPV.

La dernière étape reste à faire valider le document par l'Agence Qualité Construction (AQC). L'aval de l'AQC garantira la reconnaissance impartiale de notre Règle Professionnelle, quasiment au même niveau qu'une norme.

Vous trouverez en consultation la Règle Professionnelle de conception et de mise en oeuvre des Stabilisateurs en Verre Collés dans votre espace adhérents.

XL Glace Ug, un nouveau logiciel de calcul du coefficient Ug des vitrages.

 

La FFPV a développé pour ses adhérents un nouveau logiciel permettant de déterminer le coefficient de transmission thermique surfacique des vitrages simples et isolants, doubles et triples :

XLGlace Ug

XLGlace Ug est le nouveau logiciel de calcul du coefficient Ug des vitrages conformément à l'EN 673.

XLGlace Ug permet de calculer le coefficent U des vitrage simples, doubles et triples, de manière simple, intuitive et instantanée.

Chaque modification de valeur impacte en direct le résultat, sur une seule page.

Aperçu

Vous pouvez télécharger ce logiciel dans l'Espace Technique depuis votre Accès Adhérent.

Jean-Yves Dichamp, Président de la Commission Promotion Communication

 


Jean-Yves Dichamp (Dichamp Techniverrier à Troyes) est élu Président
de la Commission Promotion Communication et succède ainsi à Paul Djian.
Il souhaite entre autres, renforcer la communication auprès des adhérents
par internet par la mise en place d'une newsletter mensuelle.

Régions Bourgogne et Lorraine Champagne

 

Didier Coindoz a parfaitement réussi la reprise des réunions dans la région Bourgogne puisqu’il a rassemblé 26 personnes le 19 mars (incluant les membres de la région Lorraine Champagne). Deux points importants étaient à l’ordre du jour : les thèmes d’actualité en droit social, Maitre Rambaud, avocat au barreau de Lyon, a répondu aux nombreuses questions pratiques posées. Puis Jacky Gauguet, formateur et consultant a exposé les exigences en matière de sécurité pour les dirigeants d’entreprise. 3 nouveaux adhérents étaient présents à cette réunion qui se tenait à Beaune.

Réunion région Nord le 19 mars

 

Les adhérents de la région Nord se retrouvaient le 19 mars, accueillis par Miroiterie Profils Glaces à Abbeville. Le programme concocté par Bruno Billon Président de Région, était chargé : assemblée statutaire, visite du camion AGC présentant les nouveautés, la cartographie des métiers, le rôle et les missions de Qualibat. Et enfin, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques. Ce dernier thème sera traité au cours des prochaines réunions avec l’aide d’un consultant extérieur.

Conférence débat du 12 février 2009 à Lyon

 

Le 12 Février, Mariette FAVIER-CLEARD (VRF),réunissait les adhérents de la région Rhone Alpes sur les thèmes de la loi LME ainsi que les mesures fiscales qui l’accompagnent, l'organisation du stand au Mondial des Métiers, les Référents Jeunes...Vous retrouverez un compte-rendu de cette conférence en accèdant à votre espace / forum Chambre Régionale Rhône-Alpes.

40e olympiades des métiers - Les finalistes pour la MIROITERIE

 

Les trois meilleurs jeunes pour la catégorie MIROITERIE ont été récompensés le 7 février lors de la cérémonie de clôture au Zénith de Lille.
La médaille d'or a été remportée par Arnaud Grison (pays de la loire)
Médaille d'argent : Phonesavanh CHANSAMONE (nord-pas-de-calais)
Médaille de bronze : Fabien ARINO Fabien (midi-pyrenees)
Retrouvez tous les détails, les travaux réalisés :  rubrique olympiades des métiers (cliquez ici)

Election du Président Techniver

 

Au cours du CA du 22 janvier 2009, Paul Djian (Miroiterie 102) a été élu à la Présidence de Techniver. "Je remercie Gérard Mas pour les actions qu'il a su initier ces dernières années. Je souhaite poursuivre dans cette continuité et je remercie le conseil d'administration pour la confiance qu'il m'accorde".
 

Séminaire de la FFPV : des objectifs pour votre Fédération.

 

Le bureau de la FFPV s’est réuni le 10 décembre pour élaborer la stratégie de la FFPV pour les 2 années à venir.
Les travaux et conclusions de ce séminaire ont été approuvées au cours du CA du 22 janvier 2009.
Vous trouverez les conclusions de ce séminaire avec le détail des objectifs à "atteindre" dans le forum Adhérents/ infos adhérents et questions diverses. 

Chariots et agrés : posez vos questions sur le forum «juridique».

 

En ce moment, un groupe de travail recense les risques et établit un état des lieux sur le sujet ;
pour aboutir à un mémento - guide des pratiques et usages pour les industriels du verre.
Cette rubrique est la vôtre, vous pouvez intervenir !

Réunion Région Ouest

 

A Rennes, Jean-Marie Claudel, réunissait ses adhérents le 14 janvier.
A l’ordre du jour : se familiariser avec le site internet de la FFPV, le résultat de la loi sur les délais de paiement, la cartographie des métiers, et l’offre de formation Techniver.
Les participants ont convenu aussi d’ouvrir les réunions futures à des prospects qui pourront rejoindre ensuite la FFPV.
Prochaine réunion : le 19 juin 2009.

Une règle pro Stabilisateurs Collés pour bientôt

 

La règle professionnelle sur les Stabilisateurs Collés sur Chantiers a été finalisée par le groupe de travail. Elle va être envoyée très prochainement au Conseil des Professions de la FFB, puis à l'Agence Qualité Construction. Cette procédure devant prendre quelques mois, permettra toutefois de faire reconnaître cettre règle en tant que référentiel.

Loi sur les délais de paiement : la FFPV signe l'accord interprofesionnel

 

Les résultats de la consultation: 70 %  en faveur de l'accord interprofessionnel.

Les entreprises du secteur de la miroiterie se voient appliquer  l'accord interprofessionnel du batiment et des travaux publics , à savoir:

-au 1 er janvier2009, paiement à 70 jours fin de mois

-au 1 er janvier 2010, paiment à 60 jours fin de mois

-au 1 er janvier 2011, paiement à 50 jours fin de mois

-au 1 er janvier 2102, paiement à 45 jours fin de mois

Ces dispositions s'appliquent à toutes les entreprises dont l'activité relève de la miroiterie.

Martial Lellu est référent jeunes pour la région Normandie

 

Tout jeune retraité (il dirigeait auparavant la Miroiterie Marchand à Dieppe) Martial Lellu, n’entend pas rester inactif. Il a proposé ses services à la FFPV en devenant Référent Jeunes.
Ce rôle d’interlocuteur avec les jeunes l’a tout de suite intéressé. « Le contact avec les proviseurs, les professeurs, les jeunes est indispensable. Nous devons sans arrêt leur faire connaître les évolutions des métiers et les besoins des entrepreneurs. Je peux être utile, aux côtés de DanielBonvoisin, pour faire également remonter les désirs et les demandes de ces mêmes jeunes ». Merci à Martial Lellu de son engagement.
L’équipe s’est étoffée, ils sont maintenant quatre : Jacques Dichamp (région Lorraine-Champagne) ; Alain Devé (région Centre) ; Georges Stocky (région Alsace). Plus que huit, et les régions seront toutes représentées.

Réunion Région Midi-Pyrénées

 

Didier Philippou réunissait ses adhérents au début du mois de décembre. Il tient le rythme de 5 réunions par an. Olivier Douard, Délégué Technique de la FFPV, a présenté le site de la FFPV insistant sur le contenu des forums et du forum technique qui contient déjà de nombreuses informations (fiche aspects des vitrages isolants, mémo du compagnon, règles professionnelles…)
Il a exposé l’actualité technique de la FFPV, avec notamment la remise à jour du guide « protection contre l’effraction ».
Gérard Mas, Président de Techniver, a développé l’offre de formation existante et le contenu des six stages de base pour les professionnels du verre.

Une nouvelle Présidente en Rhône-Alpes

 

La Région Rhône-Alpes a élu Mariette Favier-Cléard, de V.R.F - Verrerie Raymond Favier pour Présider la Région.

Elle succède ainsi à Jean-Marie Calvier, que nous pouvons féliciter pour avoir maintenu le dynamisme de la Région Rhône-Alpes.

Il n'y a pas à douter qu'il a là un digne successeur à qui nous adressons tous nos voeux de réussite pour la Présidence de la Région Rhône-Alpes.

Remise des Trophées des Best Of du Verre : Les photos

 

La cérémonie de remise des Best Of du Verre 2008 s'est déroulée le vendredi 21 novembre 2008 sur le stand de la FFPV à Equip'Baie.

Elles sont disponibles ici. Des versions en plus haute définitions peuvent vous être envoyées. Pour en faire la demande, cliquez ici.

Une nouvelle Présidente en PACAC

 

La Région Provence-Alpes-Côté d'Azur et Corse a élu Eve Ribelin pour Présider la Région.

Eve Ribelin est gérante du Comptoir Nîmois du Verre à Garros (30)

Elle succède ainsi à Paul Simon, qui a décidé de passer la main après plus de trente ans de Présidence à la Région.

Nous pouvons féliciter Paul Simon pour toutes ses actions menées en PACAC, et souhaitons à Eve Ribelin autant de réussite.

23 entreprises étaient représentes  à cette journée, dont Laurent Personnaz, Président de la FFPV, qui tenait à encourager Eve Ribelin pour sa nomination. Il l'a assuré de tout son soutien pour les actions qu'elle entend mener.

Réunion région ALSACE

 

La matinée a permis de découvrir le nouveau site de la FFPV et de voir les applications offertes. Ensuite, François Guitton a fait part des orientations données avec la cartographie des métiers, publiée fin octobre.

L’après-midi, Bohle, partenaire FFPV a présenté ses actualités et fait une démonstration de ses nouveaux produits.

Réunion région NORD

 

Les présidents respectifs, Bruno Billon et Nicolas Riou, avaient souhaité cette réunion commune qui a démarré par la visite de la miroiterie DUBRULLE à Villeneuve D'Ascq.  Elle s’est poursuivie par la visite du lycée le Corbusier à Tourcoing. Le proviseur, Marcel Lebriez, a permis la visite des installations modernes de son tout nouvel établissement.

Séminaire de travail de la FFPV

 

Les participants ont, dans un premier temps  décidé de 3 missions
incontournables :
- La promotion de la profession.
- La promotion des  hommes.
- La promotion des produits.
Reste à formuler les objectifs qualitatifs et quantitatifs  ce qui se fera  dans un deuxième temps, dans le courant du mois de décembre.

Le métier de miroitier sur DCCV

 

Vous trouverez une vidéo intéressante sur le métier de miroitier sur DCCV.tv (Du Côté de Chez Vous).

Les Jeunes Dirigeants dans le Nord

 

Le groupe des Jeunes Dirigeants et la région Nord de la FFPV se réunissaient ensemble le 3 octobre. Ils étaient d’abord reçus par la Miroiterie Dubrulle à Villeneuve d’Ascq. Hugues et Maria Thiriez, grâce à leur sens de l’accueil, ont permis la visite de cette société exemplaire.
Ensuite, une visite était organisée au Lycée Professionnel Le Corbusier à Tourcoing. Le proviseur Marcel Lebriez, a organisé la visite des tout nouveaux locaux (avec les ateliers enseignes lumineuses, sérigraphie, décor verre). À noter que ce lycée participera aux épreuves finales des olympiades des métiers à Lille au début du mois de février 2009.
Les adhérents de la région Nord ont tenu leur réunion l’après midi.

Les partenaires Techniver accueillis chez Stremler

 

Les 15 partenaires qui se sont rendus chez Stremler pour une visite du site industriel d’Oust Marest, n’ont pas eu à le regretter.
Patrick Bard a réservé le meilleur accueil possible aux visiteurs, en leur faisant découvrir le site industriel. La société Stremler fait partie du groupe Assa Abloy, leader mondial des solutions de sécurité et d’accès, et qui compte 30 000 salariés dans le monde. Si l’activité du groupe Assa Abloy évolue inévitablement vers la traçabilité et l’électronique, il n’en reste pas moins vrai que Stremler reste le spécialiste des serrures et des accessoires pour volumes verriers.
L’après-midi, Nicolas Boclet, a détaillé le contenu de la démarche Lean et Kaizen, qui repose sur la performance de la qualité et de la productivité, en passant par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages. Une démonstration passionnante.

Photo, de droite à gauche P. Bard, Th. Luce, JM. Auger ; D. Lépée ; E. Bourgain

Présentation de l'AG de la FFPV

 

L’assemblée générale de la FFPV s’est tenue la vendredi 30 mai à Lyon dans le magnifique immeuble du musée de la miniature, dans le quartier Saint Jean.
 
Le Président, Laurent PERSONNAZ, avec à ses cotés le délégué général, François Guitton, a animé le  déroulement de cette AG, au cours de laquelle se sont succéder les présidents de commissions pour livre le bilan de leurs activités.
 Le message omniprésent délivré est celui de la meilleure reconnaissance des métiers au travers et grâce à la fédération, avec une volonté affichée de renforcer la reconnaissance de notre métier auprès des autres instances professionnelles.
 
Les partenaires, très présents à l’assemblée générale de Techniver, ont pu être informés du bilan des actions de communication, des formations, des  évènements.
 

Les participants ont eu aussi le privilège de visualiser le futur site internet de la FFPV ;ils ont apprécié les services qui seront rendus par ce site :   son ergonomie, le partage et la diffusion des informations , les axes de communication. 
Pour conclure, Bernard Savaëte, consultant a magistralement exposé les perspectives de la filière à au regard des de l’histoire du float en Europe.
 
Enfin, comme il se doit dans la capitale de la gastronomie, les participants se sont retrouvés pour diner dans un restaurant réputé.
 

 

Les Dates à Retenir

 

 visite de la miroiterie  DUBRULLE

 visite du lycée LE CORBUSIER à Tourcoing,  qui vient d'ouvri ses portes pour la rentrée 2008.

 

le CNPP a ouvert ses portes aux installateurs

 

Le centre national de protection et de prévention, situé à Vernon (27) accueillait la commission des installateursle jeudi 18 septembre.  les diregants, au nombre de 16, sous la présidence deJacques Ibled  ont visité le site et notament le laboratoire d'essais de résistance des vitrages,  et plus spécialement des verres feuilletés.

 

Le Mémo du Compagnon

 
Indispensable pour les salariés : l'essentiel du DTU 39 dans la poche...
Demandez le Mémo du Compagnon à la FFPV ou bien téléchargez dans notre forum, rubrique Technique.

Les brèves

Info filiale - Calendrier des formations

La filiale de la FFPV, met à votre disposition le calendrier des stages produits verriers  ...
» lire la suite

Retrouvez les informations de l'UDTVP

www.udtvp.com Transformateurs , retrouvez toutes les actualités et publications de l'Un...
» lire la suite

Retrouvez les actualités des installateurs

Installateurs ,  retrouvez toutes les actualités et publications de l'Union française des miroi...
» lire la suite

Olympiades des métiers

LYON  Finales  Lyon - Euroexpo, 13 au 15 janvier 2022 Pour en savoir plus et so...
» lire la suite
 
 

Fédération Française des Professionnels du Verre - 114 rue La Boétie   75008 Paris

Stimulus Référncement