top of page

Nos missions

Les adhérents de la FFPV sont des entreprises qui exercent des activités dans le secteur de la transformation ou de la mise en œuvre des produits verriers.

Les 2 syndicats représentatifs de ces 2 métiers sont également adhérents à la FFPV en tant que membres actifs. L’adhésion à la FFPV se fait par le biais de l’une des unions à laquelle l’entreprise souhaite adhérer (l’Union des Transformateurs de Verre Plat  ou l’Union Française des Miroitiers)

La FFPV compte également des membres partenaires qui participent aux événements et aux actions de communication de la FFPV.

La FFPV assure la poursuite des missions en matière de dialogue social et a pour missions le suivi de la convention collective de la miroiterie transformation et négoce du verre, le suivi des travaux de la commission sociale, le développement des actions de formation (informations et communication auprès des jeunes et formation professionnelle au travers de sa filiale pour former tous les utilisateurs et acteurs du bâtiment).

Consciente du bes
oin en recrutement de ses adhérents, elle met en place des actions de communication en formation initiale et continue, et participe à des concours (WorldSkills / olympiades des métiers, meilleur ouvrier de France, meilleur apprenti de France…) afin de donner de la visibilité au grand public.

 

Notre organisation

Président de la FFPV
• Tony Binard

2 Vice-présidents

Trésorier

1 conseil d'administration composé de 10 membres :

5 administrateurs de l'Union Française des Miroitiers 
5 administrateurs de l'Union des Transformateurs de Verre Plat

• Social / convention collective :
1 délégué à l'animation de la commission sociale

Collège patronal : 8 membres
Collège salarial : 5 organisations


• Promotion des métiers
1 responsable de l'animation
1 expert, 8 référents jeunes

1 chargé de mission administratif et communication

Dialogue social

La FFPV est, en tant qu’organisation professionnelle d’employeurs, reconnue représentative dans la convention collective nationale de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre (idcc1499).
la FFPV assume le suivi du paritarisme et de l’application de la convention collective de la miroiterie et du négoce du verre que la commission sociale veille à mettre à jour. Dans le cadre d’une négociation annuelle obligatoire (nao), la commission sociale révise la grille des salaires minimaux professionnels (smp). Par ailleurs, tous les travaux sont menés paritairement avec le collège « employeurs » et le collège « salariés » et les résultats sont obtenus par consensus entre les représentants des employeurs et les syndicats de salariés.

France Compétences

logofc4-rvb.png

Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Cette institution de régulation va récupérer les fonds collectés par l’URSSAF et les répartira sur différents organismes.

 

Suite à un travail mené par la commission sociale CPNE, notre branche a communiqué ses éléments à France compétences qui publiera les niveaux de prises en charge de toutes les formations en alternance, applicables début 2020.

france-competences.webp

La Grande Bibliothèque : porte d’entrée des travaux des observatoires

La Grande Bibliothèque : porte d’entrée des travaux des observatoires

 

France compétences s’engage, auprès des observatoires de branches, dans la promotion de leurs travaux prospectifs des métiers et des qualifications. Lieu numérique unique, elle facilite la recherche et la consultation des travaux des observatoires auprès de tous les acteurs parties prenantes de la construction des politiques emploi-formation.  

La Grande Bibliothèque recense les travaux des observatoires de la branche miroiterie transformation et négoce du verre. 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/fiche/la-grande-bibliotheque-porte-dentree-des-travaux-des-observatoires

reseau02.jpg

Mise en place des OPCO

Début 2019, les 20 OPCA dont faisait partie Agefos PME ont laissé place à 11 OPCO (opérateurs de compétences) qui ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Dans la continuité de sa relation avec Agefos PME, notre branche a choisi de rejoindre en 2019 l’OPCO « Entreprise de proximité » qui regroupe plusieurs OPCA dont Agefos PME.

Quelques travaux réalisés

> Élaboration du dossier de candidature de la FFPV à la mesure d’audience de la représentativité patronale (mandature 2021-2025). La FFPV rassemble 6 000 des 8 000 salariés qui sont sous la Convention Collective de la Miroiterie (IDCC 1499). La répartition de ces 6 000 salariés est la suivante : Union des Transformateurs de Verre Plat (5 000) et Union Française des Miroitiers (1 000).
> Élaboration du rapport de branche 2020 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
> Négociation et signature de l’accord SMP 2023.
> Mise en place au sein de l’OPCO EP d’une Section Paritaire Professionnelle (SPP) spécifique à la branche Miroiterie.
> Mise à jour de la grille « coûts-contrats » de la branche qui a été communiquée à France Compétences.
> Évaluation de retour d’expérience sur la mise en oeuvre des deux CQP de la branche Miroiterie.

> Dans le cadre de la CPPNIC, élaboration d’une liste de 15 thèmes susceptibles d’être portés à l’agenda social de la branche.

> Crise sanitaire Covid-19 : Négociation d’un accord portant mesures d’urgence en matière de congés payés.
> Démarrage de la négociation d’un accord de branche sur de thème « Emploi des jeunes, alternance/ tutorat ».
> L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’état et une ou plusieurs branches professionnelles pour la mise en oeuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires. Dans le cadre du projet EDEC « Transition numérique » pilotée par la DGEFP, notre branche poursuit sa participation à une étude multi-branches dont l’objectif est de déterminer les besoins en formations des salariés.

Convention collective de la miroiterie

Pour accéder à la convention collective de la miroiterie
cliquez sur ce bouton

Formation professionnelle continue pour les salariés

Au travers de sa filiale de formation professionnelle continue pour les salariés, des actions de formation sont proposés pour la conception et la mise en oeuvre des produits verriers

Nos membres actifs

UFM.jpeg

l’Union Française des Miroitiers est l’organisation syndicale représentative des métiers de miroitiers installateurs et relatifs aux travaux de miroiterie bâtiment en général.


Elle défend les intérêts de la profession, met en place des événements autour du métier et apporte des services variés à ses membres.

Les actualités, publications techniques et règles professionnelles sont à votre disposition sur le site
www.union-miroitiers.org

UDTVP.png

L'UDTVP, union des transformateurs de verre plat, est le syndicat professionnel qui représente et soutient les métiers de la transformation du verre plat pour le bâtiment.

Nos membres sont des fabricants de vitrages isolants, de verres feuilletés, de verres trempés, de verres décoratifs, … .

La diversité de ces produits permet d’apporter des solutions techniques et de confort dans les bâtiments.

Les actualités, publications techniques et règles professionnelles sont à votre disposition sur le site
www.udtvp.com

Retrouver nos adhérents en ligne

Fabricants - transformateurs de produits verriers
https://www.udtvp.com/nos-adherents


Miroitiers installateurs
https://www.union-miroitiers.org/adherents

 

bottom of page