
Témoignage de Jacques
Expert métier
Depuis combien de temps participes-tu à cette compétition ?
​
J’ai commencé à participer à cette compétition, aux sélections de la Nouvelle Aquitaine en tant que président de jury, et juré National de 2012 à 2015, Expert adjoint en 2017 Bordeaux, et Expert pour Caen 2019, Lyon 2021, Lyon 2023, Marseille 2025
​​
Peux-tu adresser un message à nos adhérents, partenaires, aux entreprises ?
​​
La compétition correspond par sa forme, à la démonstration vivante de notre métier, et permet par le contact avec les différents coachs, et de nos centres d’excellences d’accélérer leurs compétences. Les apprentis démontrent leur savoir-faire et savoir être lors de ces finales Nationales et pour les médaillés, représenter la France sur des finales Européennes.
​​​
Ton rôle dans l’équipe métier en 3 mots, ce qui te motive ?
Je suis là pour manager l’équipe et créer le lien avec les responsables WORLDSKILLS.
​​​
Tes principales missions sur l’ensemble de la compétition ?
Je suis tenu de signaler par écrit, dans un classeur mis à disposition tous les matins, les dysfonctionnements qui se produisent chaque jour, et les faire valider, par chaque personne présente dans l’atelier de la compétition (Jurés et compétiteurs).
​​​
Quelles sont tes qualités indispensables pour participer ?
Maîtrise du management et connaissance du métier.
​​​
Ta plus grande fierté ?
Avoir pu mettre en place l’équipe métier, comme elle existe aujourd’hui, chacun amène ses compétences, ce qui nous permet d’être prêt pour chaque compétition.
​​
Le plus gros challenge à mener ?
Trouver de nouveaux partenaires, à la suite des différentes cessations d’entreprises que nous avons subies, et pouvoir figurer dans les EuropSkills.
​​
Quels résultats espères-tu
La balle est dans le camp des partenaires adhérents, nous, nous sommes prêts à
relever le défi.
​​
Un moment drôle et sympathique, une anecdote ?
Les repas pris à l’extérieur, après les journées avec les jurés de chaque Région, l’échange des différents mets apportés par les jurés.
​
Si tu devais donner 3 conseils aux jeunes qui souhaitent participer aux compétitions ?
Cette compétition permet d’accélérer les compétences, et de rencontrer d’autres apprentis, formés dans les autres Régions, un regroupement est en général organisé pour palier à la suite des sélections Régionales, pour la préparation des finales Nationales, ces moments offrent des échanges professionnels et humains.
​​
En dehors de la miroiterie, as-tu une autre passion ?
Le sport et le camping-car